Aller au contenu principal

Sources de fragilités

Aucun abattoir n’est à l’abri d’un aléa du marché. Au cours des trois derniers mois, l’activité de l’abattoir public de Limoges était en net recul faute d’approvisionnement en jeunes bovins. Les groupes privés souffrent également de l’export en vif. Le retrait d’un client important est l’épée de Damoclès des  abattoirs prestataires de service, publics ou privés. Ainsi, l’abattoir municipal d’Hazebrouck, dans le Nord, risque de connaître de graves difficultés suite au départ soudain de son principal utilisateur.
Quant à l’abattoir de Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, il s’est relevé de la perte d’un gros utilisateur en dynamisant ses filières de viande biologique et de proximité. Il a aussi récupéré un nouvel utilisateur de taille, mais aux dépens d’un autre abattoir. Le fait d’abattre plusieurs espèces serait préjudiciable à la productivité et aux coûts d’abattage. Mais cela dépend de la taille.
Un outil de moins de 1 000 tonnes par an abat 50 à 100 tec (tonnes équivalent carcasse) par équivalent temps plein (ETP). Entre 1 000 et 10 000 tonnes, il abat 150 à 200 tec/ETP.  Mais au-dessus de 10 000 tonnes, la productivité est proche de celle des outils spécialisés en porc (soit 200 à 400 tec/ETP), note Blezat Consulting.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio