Aller au contenu principal

Sources de fragilités

Aucun abattoir n’est à l’abri d’un aléa du marché. Au cours des trois derniers mois, l’activité de l’abattoir public de Limoges était en net recul faute d’approvisionnement en jeunes bovins. Les groupes privés souffrent également de l’export en vif. Le retrait d’un client important est l’épée de Damoclès des  abattoirs prestataires de service, publics ou privés. Ainsi, l’abattoir municipal d’Hazebrouck, dans le Nord, risque de connaître de graves difficultés suite au départ soudain de son principal utilisateur.
Quant à l’abattoir de Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, il s’est relevé de la perte d’un gros utilisateur en dynamisant ses filières de viande biologique et de proximité. Il a aussi récupéré un nouvel utilisateur de taille, mais aux dépens d’un autre abattoir. Le fait d’abattre plusieurs espèces serait préjudiciable à la productivité et aux coûts d’abattage. Mais cela dépend de la taille.
Un outil de moins de 1 000 tonnes par an abat 50 à 100 tec (tonnes équivalent carcasse) par équivalent temps plein (ETP). Entre 1 000 et 10 000 tonnes, il abat 150 à 200 tec/ETP.  Mais au-dessus de 10 000 tonnes, la productivité est proche de celle des outils spécialisés en porc (soit 200 à 400 tec/ETP), note Blezat Consulting.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio