Aller au contenu principal

Sortir du « paradoxe du cochon »

La viande de porc est appréciée, pas les élevages qui la produisent. Un paradoxe difficile à éliminer.

Le club des amis du cochon s'élargit. Ses membres se sont réunis mardi au Palais du Luxembourg. Parmi eux, de nombreux parlementaires. Plus de 150 y adhèrent, au côté de nombreux ministres, élus locaux, conseillers techniques et journalistes. « Il faut sortir du paradoxe du cochon, a lancé Jean-Michel Serres, président du Centre de documentation des métiers du porc (CDMP). Tout le monde en mange mais n'est pas prêt à accepter un élevage à proximité de chez soi. C'est un problème dans les régions à faible densité porcine. »

Agir dans les cantines

Rassemblés depuis un an, les amis du cochon tentent de faire contrepoids aux nombreuses associations anti-porcherie. « La création du club répond à un besoin de communiquer. Les éleveurs ont beaucoup expliqué ce qu'ils font», a souligné Jacques Lemaître, président de la Fédération nationale porcine (FNP). Les amis du cochon ont rappelé l'importance des visites d'élevage à destination du grand public. Mais, rien n'y fait. La production porcine a mauvaise presse. Elle est accusée de nuire à l'environnement.

Un autre chantier concerne la nutrition. A ce sujet, Hugues Portelli, sénateur du Val d'Oise, a raconté une expérience menée dans sa commune. La ville d'Ermont a assuré la promotion du porc en cantine scolaire. Cette action s'inscrivait dans le cadre de la lutte contre l'obésité. Une diététicienne a même du être formée, pour couper court à certains préjugés. Intéressé par l'idée, Jean-Michel Serres a affirmé vouloir y travailler au sein du CDMP.

Le club a aussi débattu sur la compétitivité de la filière porcine française. « Une charte de l'environnement a été adoptée lundi par le congrès,a indiqué Marcel Deneux, sénateur de la Somme. Il ne faudrait pas qu'une application drastique vienne créer de nouvelles situations de concurrence déloyale. Le risque est réel.» Les producteurs sont déjà soumis à des contraintes sociétales en matière d'environnement, de bien-être animal, de traçabilité, de sécurité sanitaire, comme l'a rappelé Guillaume Roué, président d'Inaporc. Elles génèrent un surcoût de 11 à 14 centimes d'euro par kilo, d'après ses sources. Cela représente environ 10 % du prix de revient en élevage, estimé à 1,25 euro par kilo.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio