Aller au contenu principal

«Sommet du végétal» : pour que l'«Union fasse la force»

Le premier congrès commun de l'AGPB (producteurs de blé), AGPM (producteurs de maïs) et FOP (producteurs d'oléagineux et protéagineux) se tiendra à Paris les 13, 14 et 15 juin sous le titre «le sommet du végétal». Le nom de la nouvelle Union sera révélé à cette occasion, ainsi que le détail de sa Charte fondatrice, c'est-à-dire, à partir des constats qu'elle fait, le projet qu'elle compte se donner. Ces constats sont de deux ordres : les besoins fondamentaux des exploitations pour aborder au mieux des marchés vastes, instables et parfois faussés. Pour s'y adapter, les exploitations devront renforcer leur compétitivité et pouvoir, pour ce faire, rester aux avant-postes de l'innovation technique.

Deuxième type de constats, les mouvements de fond auxquels risquent de se trouver confrontées les exploitations : accord déséquilibré à l'OMC, financement de la PAC, décisions défavorables des Pouvoirs publics en ce qui concerne les produits phytosanitaires et les semences... Mais le constat porte aussi sur les atouts dont disposent les productions de céréales et d'oléo-protéagineux, notamment avec l'ouverture des débouchés nouveaux en matière d'agro-énergie et plus particulièrement les biocarburants. Après ces constats l'Union projette entre autres de positionner l'ensemble de la filière grains sur les marchés européens et mondiaux, de répondre aux attentes sociétales sous un angle dynamique et non au détriment de la production, voire de faire évoluer les structures de production, ce qui pourrait aller jusqu'à des programmes de facilitation du départ d'exploitants dont l'adaptation a la compétitivité apparaîtrait aléatoire. Trois jours d'un congrès que visiteront le ministre de l'Agriculture et le président de la FNSEA, ne seront pas superflus pour faire le tour de ces questions et des éventuels moyens d'y répondre en comptant sur la force de l'Union.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio