Aller au contenu principal

Soja : une offre insuffisante

Le marché des oléagineux reste au plus haut, stimulé par la faiblesse de l’offre de soja, de colza et de tournesol. Étant donné les prix atteints par le soja, on s’interroge sur le niveau à venir de la demande chinoise, voire européenne.

Les prix du soja suivent leur tendance haussière initiée depuis quelques mois, dépassant les plus hauts historiques. Et pour cause : on ne voit toujours pas de facteurs baissiers… Aux États-Unis, les notes de cultures sont dégradées à chaque publication du rapport hebdomadaire. Les pluies n’ont pas été suffisantes pour optimiser le remplissage des graines. Alors que les opérateurs fondaient quelques espoirs sur les pluies susceptibles d’accompagner l’ouragan Isaac, leurs attentes ont été déçues et les faibles précipitations enregistrées ne seront d’aucun secours.

Poussée des ventes à l’exportation

Du côté de la demande, les ventes à l’exportation pour la récolte 2012-2013 ont déjà atteint 16,8 millions de tonnes (en majorité vers la Chine), contre 12 millions de tonnes en moyenne sur les dernières campagnes à la même époque. Malgré une légère décote cette semaine, les marges de trituration restent très profitables : l’utilisation industrielle resserre elle aussi le bilan du soja américain. À ce rythme, les États-Unis atteindront avec difficulté le relais de la récolte sud-américaine. Ceci est d’autant plus vrai que les disponibilités en graines du Brésil semblent s’amenuiser. Les exportations au départ de cette origine, qui avaient atteint 4,93 millions de tonnes en juillet, sont tombées à 1,96 million de tonnes en août. La campagne de semis de l’hémisphère sud devrait commencer d’ici quelques semaines.

De bons rendements sont attendus

Le marché attend une grosse récolte, entre des surfaces en hausse par rapport à l’année dernière (au détriment du maïs, actuellement moins compétitif), et des rendements qui pourraient profiter de conditions humides apportées par El Niño : à suivre…
Pour l’heure, même si la tendance de ce début de semaine est difficile à lire en raison de la fermeture des marchés ce lundi aux États-Unis pour la fête du travail, les cours restent fermes. L’huile de palme reprend également le chemin de la hausse du fait d’un accroissement des exports.
Les regards des opérateurs se tournent maintenant sur le prochain rapport du département américain de l’Agriculture (USDA), le 12 septembre, qui pourrait imprimer un nouveau sursaut ou un repli dans la mesure où à ce jour, l’ensemble des informations relatives au climat et aux récoltes semblent avoir été intégrées par le marché. L’impact de ce rapport à ce stade de la campagne peut être fort. Une nouvelle baisse de la prévision de récolte aux États-Unis peut à nouveau enflammer les cours et par ricochet inciter les producteurs sud-américains à semer davantage de soja.
Autre élément à suivre de près : l’appétit chinois pour le soja qui est susceptible de se restreindre en fonction de la hausse des cours.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio