Les perspectives de récolte de soja pour 2009-2010 en Amérique du Sud restent favorables et les échanges mondiaux sont estimés en légère augmentation sur les prévisions antérieures. Les prix demeurent soutenus et ne devraient pas subir à court terme de pression.
Selon le CIC, les perspectives de récolte de soja pour 2009-2010 en Amérique du Sud restent très favorables, avec un certain nombre de prévisions officielles et du secteur privé récemment mises à jour. Malgré la crainte de voir les fortes pluies récentes entraîner une détérioration de la qualité et des pertes sur récolte, les précipitations ont dans l’ensemble été jugées salutaires. Au Brésil, les prévisions officielles de production sont relevées de 1,5 million de tonnes (Mt) supplémentaires, à un record de 66,7 Mt, une augmentation de 17 % d’une année sur l’autre. En Argentine, les semis sont quasiment terminés et les perspectives sont aussi favorables ; la récolte de cette année est estimée à un record absolu de 52 Mt. Les principaux exportateurs de la région, y compris le Paraguay, prévoient d’accroître leur production de 33 Mt, ou 35 %, par rapport à la campagne précédente, à un record de 126 millions de tonnes.
Un record d’exportation
Les échanges mondiaux de soja en 2009-2010 (octobre-septembre) sont estimés en légère augmentation sur les prévisions antérieures, à un record de 79,9 Mt, en hausse de 4 % sur l’an dernier. La hausse des projections est imputable à la Chine, dont les prévisions d’importations sont relevées de 0,5 million de tonnes, à un record de 42,0 millions (40,7 millions). Les données de ventes américaines à l’exportation à la mi-février font ressortir un total d’engagements à destination de la Chine pour 2009-2010 de 21,7 millions de tonnes, ce qui représente une hausse de 39 % en comparaison d’il y a un an et 61 % du total américain. Toutefois, les données montrent aussi un net ralentissement des ventes à l’exportation, à mesure que les triturateurs chinois réorientent leur demande sur l’offre sud-américaine nouvelle récolte. Bien que l’offre intérieure de la Chine soit abondante, l’intérêt acheteur envers les disponibilités étrangères (sud-américaines) devrait rester soutenu à court terme, car elles offrent aux transformateurs des marges de trituration sensiblement supérieures, comme le suggère l’écart toujours très marqué entre les prix intérieurs et à l’importation.
Les importations par l’UE, malgré de plus gros achats aux États-Unis, ne devraient guère changer, à 12,5 millions de tonnes, en raison de l’ampleur des disponibilités d’autres ingrédients pour animaux. Les prévisions officielles d’exportations américaines (septembre-août) sont relevées pour le sixième mois consécutif en février à un record de 38,1 millions de tonnes.
Dans ce contexte global, les cours n’évoluent qu’à la marge d’une semaine sur l’autre en fonction de la météo sur l’Amérique du Sud et de la variation des monnaies. Les prix demeurent soutenus et ne devraient pas subir à court terme de pression. Seule la réalisation effective des récoltes records attendues serait susceptible d’apporter une certaine détente.