Aller au contenu principal

Soja : les Chinois toujours aux achats

Le soja continue à bénéficier d’une belle fenêtre de tir avec des Chinois toujours aux achats pour reconstituer leurs stocks, alors que l’Amérique du Sud ne peut pas fournir à hauteur des besoins. Le colza en France bénéficie de cet appel d’air.

Alors qu’il y a encore quelques mois, le bilan mondial de soja était particulièrement lourd, on se retrouve aujourd’hui dans une situation très tendue. Au gré des évènements climatiques, les productions sud-américaines ont fondu de 20 millions de tonnes (Mt) entre les premières et les dernières estimations. Actuellement encore, les températures dans certaines zones de production argentines sont devenues négatives : cela peut affecter les 63 % des surfaces restant à récolter, aussi bien en termes de quantité (les estimations oscillent actuellement entre 41 et 44 Mt contre 49 Mt l’année dernière) qu’en termes de qualité (perte de taux d’huile). Face à cela, la demande en soja US reste très élevée : on a atteint la semaine dernière 1,4 Mt à l’exportation (ancienne et nouvelle campagnes), principalement vers la Chine, alors que les estimations oscillaient encore une fois en dessous des réalisations, entre 0,9 et 1,2 Mt. C’est une excellente illustration de la crise que traverse l’Amérique du Sud, puisqu’en temps normal, la Chine délaisse le marché américain pendant la période de la récolte sud-américaine.
Ainsi, en deux semaines, le prix du soja a augmenté de 13,5 dollars/t sur l’ancienne campagne. La nouvelle campagne n’a augmenté que de 3 dollars/t. En effet, les nouvelles sont rassurantes : le soja américain pourrait voir ses surfaces augmenter, notamment grâce à une utilisation de la « double-crop » : si les blés gardent leur avance de développement, certains champs pourraient être semés en soja après les moissons. Mais en attendant, il faudra pouvoir tenir jusqu’en septembre, date des premières récoltes de soja américain.

Demande en pois

Selon l’Unip, sur le marché du pois standard ancienne récolte, quelques intérêts acheteurs se sont manifestés du côté de la Bretagne, conséquence de la flambée des prix du tourteau de soja. Mais les lots de pois sont difficiles à trouver ou alors à des prix jugés trop élevés, notamment dans les régions les plus proches de Rouen. Les organismes stockeurs de ces régions restent focalisés sur le débouché export, pour lequel on signale encore une demande, à un niveau de 260 euros/t rendu Rouen pour de l’avril-mai. Les prix du pois standard ont donc nettement progressé, le départ Eure-et-Loir se situant à 250 V euros/t.
En pois jaune, un cinquième chargement est parti pour l’Inde durant la première quinzaine d’avril, pour environ 37 000 t. Ce marché export enregistre encore une petite activité. Dernier prix traité : 265 euros/t rendu Rouen pour de l’avril-mai, niveau qui reste acheteur.
En nouvelle récolte, les transactions sont peu nombreuses, les vendeurs restant sur la réserve. Pourtant, la demande est là et le montant de la prime a de nouveau fortement augmenté, de 15 à 20 euros/t en un mois. Le niveau acheteur en rendu Rouen est à : blé Euronext (échéance novembre) + 80 euros/t (soit 282 euros/t le 24 avril) pour de l’août-septembre.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio