Aller au contenu principal

Soja : le marché a intégré l’abondance

Les récoltes importantes atteintes notamment en Argentine et au Brésil sont désormais digérées. Dans ce contexte de meilleure tenue des cours sur le rapproché (en tourteaux de soja), les cours du pois ont légèrement progressé durant ce mois.
Le petit accès de faiblesse des cours suite au rapport USDA sur les stocks et les intentions de semis est déjà oublié. L’abondance de graines de soja semble maintenant intégrée dans les prix. La production argentine est estimée à 55 millions de tonnes par le gouvernement argentin et celle du Brésil toujours à plus de 67 millions de tonnes. Les dernières prévisions des organismes brésiliens et argentins confirment la situation sans que cela parvienne à modifier l’équilibre des prix. Peu à peu la situation du bilan mondial des huiles s’impose comme élément moteur. La fermeté du cours du pétrole contribue également à la bonne tenue des cours des huiles végétales. Si les nouvelles exigences qualitatives chinoises ont quelque peu fait frémir le marché de l’huile de soja, les négociations entre l’Argentine et la Chine se poursuivent et les effets d’annonce d’une possible solution amiable atténuent les pressions baissières. Il est difficile d’envisager que la Chine se coupe durablement de l’approvisionnement argentin, tout comme l’Argentine ne peut guère se passer du débouché chinois. Cela étant, la Chine vient d’acquérir 120 000 tonnes de marchandises américaines, faute pour le moment d’un accord avec l’Argentine, ce qui dope légèrement les cours américains.

Pois : légère progression
Selon l’Unip, en pois standard récolte 2009, l’activité sur le marché intérieur se résume à quelques opérations sur avril ou avril-mai. Dans un contexte mieux tenu en céréales et toujours ferme sur le rapproché en tourteau de soja (effet Chicago + stocks réduits en magasin dans les ports bretons), les cours du pois ont légèrement progressé durant ce mois, actuellement à 148 A/150 V euros la tonne départ Eure-et-Loir et à 148/150 N euros la tonne départ Picardie, pour de l’avril-mai. En récolte 2010, des lots ont été vendus sur le Nord-UE, récemment à 138 euros la tonne départ Picardie.
En pois jaune récolte 2009 pour l’export pays tiers, on signale à nouveau quelques petites transactions sur une base de 160 A/162 V euros la tonne rendu Rouen pour de l’avril-juin. Il ne reste plus beaucoup de lots à commercialiser. Au sujet de la récolte 2010, un courant d’affaires a été enregistré à La Pallice alors que le marché de Rouen, jusque-là inactif, a commencé à s’animer, mais les vendeurs sont peu nombreux. Les niveaux acheteurs ont progressé, atteignant aujourd’hui « blé Euronext (échéance novembre) + 22 euros la tonne » rendu La Pallice (soit un gain de 12 euros la tonne en trois semaines) pour du juillet, et + 20-22 euros la tonne rendu Rouen (hausse de 3 à 5 euros la tonne) sur août-octobre.
En féverole export qualité alimentation humaine récolte 2009, l’activité est au point mort sur le marché de Rouen, en attendant le retour des acheteurs égyptiens. Le rendu Rouen se situe à 160-165 V euros la tonne pour de l’avril-juin. En rendu Dunkerque, notons une récente affaire à 160 euros la tonne.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio