Aller au contenu principal

Soja et colza : le climat fait les prix

Après avoir atteint des sommets pour cette campagne, les prix des oléagineux se sont fortement repliés la semaine dernière. L'amélioration des conditions climatiques aux États-Unis affecte le soja. Le colza suit, malgré les pluies en France.

Alors que sur les semaines passées, c'est l'éventualité d'un retour d'El Niña sur les plaines américaines avec son cortège de sécheresse qui avait fait grimper les cours, le retour des pluies cette semaine entraîne le complexe oléagineux à la baisse. Les semis de soja sont maintenant réalisés à hauteur de 96 % contre 89 % l'année dernière et 93 % sur la moyenne des cinq dernières années. Le crop rating, même s'il baisse de 1 % reste au top avec 73 % dans la catégorie bon à excellent. Ces perspectives souriantes aux États-Unis – alors que la récolte s'achève maintenant en Argentine avec des résultats finalement satisfaisants – ont conduit les fonds de pension à alléger des positions, jugées par tous, très longues.

Les exportations de soja en retard

Dans le même temps bien que les affaires aillent bon train aux États-Unis, les exportations accusent toujours un léger retard par rapport aux objectifs donnés par le département amé-ricain à l'Agriculture. Le pétrole qui frôlait la barre des 50 dollars le baril depuis plusieurs semaines est lui aussi en retrait. L'évolution des cours sur les prochaines semaines restera fortement dépendante de celle des conditions météorologiques. À cette période de l'année, c'est le climat qui fait les cours.

L'ambiance est bien différente en France et en Europe où même si une embellie est attendue pour l'heure les cultures continent à être copieusement arrosées. Peu d'analystes se risquent à un pronostic sur le futur rendement des récoltes mais la sensation générale est bien évidemment à la baisse. Une seule certitude, les moissons de colza seront tardives.

Inquiétudes sur le colza français

Le marché du colza de son côté suit la tendance du soja à Chicago, et les cours ont décroché en huit jours de plus de 15 euros. Les transactions sont toujours bloquées en France par le conflit qui oppose Saipol aux organismes stockeurs. Il faudra bien qu'un dialogue s'amorce entre les deux parties. Le triturateur français ne peut encore compter sur la marchandise de l'Europe de l'Est pour faire tourner ses usines, et l'origine canadienne, seule disponible, pose des problèmes pour la commercialisation des tourteaux qui sont issus d'organismes génétiquement modifiés. Comme pour le soja, les semaines à venir, et peut être enfin le retour du soleil, seront décisives pour déterminer le volume et la qualité des récoltes.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio