Aller au contenu principal

Soja et colza : le climat fait les prix

Après avoir atteint des sommets pour cette campagne, les prix des oléagineux se sont fortement repliés la semaine dernière. L'amélioration des conditions climatiques aux États-Unis affecte le soja. Le colza suit, malgré les pluies en France.

Alors que sur les semaines passées, c'est l'éventualité d'un retour d'El Niña sur les plaines américaines avec son cortège de sécheresse qui avait fait grimper les cours, le retour des pluies cette semaine entraîne le complexe oléagineux à la baisse. Les semis de soja sont maintenant réalisés à hauteur de 96 % contre 89 % l'année dernière et 93 % sur la moyenne des cinq dernières années. Le crop rating, même s'il baisse de 1 % reste au top avec 73 % dans la catégorie bon à excellent. Ces perspectives souriantes aux États-Unis – alors que la récolte s'achève maintenant en Argentine avec des résultats finalement satisfaisants – ont conduit les fonds de pension à alléger des positions, jugées par tous, très longues.

Les exportations de soja en retard

Dans le même temps bien que les affaires aillent bon train aux États-Unis, les exportations accusent toujours un léger retard par rapport aux objectifs donnés par le département amé-ricain à l'Agriculture. Le pétrole qui frôlait la barre des 50 dollars le baril depuis plusieurs semaines est lui aussi en retrait. L'évolution des cours sur les prochaines semaines restera fortement dépendante de celle des conditions météorologiques. À cette période de l'année, c'est le climat qui fait les cours.

L'ambiance est bien différente en France et en Europe où même si une embellie est attendue pour l'heure les cultures continent à être copieusement arrosées. Peu d'analystes se risquent à un pronostic sur le futur rendement des récoltes mais la sensation générale est bien évidemment à la baisse. Une seule certitude, les moissons de colza seront tardives.

Inquiétudes sur le colza français

Le marché du colza de son côté suit la tendance du soja à Chicago, et les cours ont décroché en huit jours de plus de 15 euros. Les transactions sont toujours bloquées en France par le conflit qui oppose Saipol aux organismes stockeurs. Il faudra bien qu'un dialogue s'amorce entre les deux parties. Le triturateur français ne peut encore compter sur la marchandise de l'Europe de l'Est pour faire tourner ses usines, et l'origine canadienne, seule disponible, pose des problèmes pour la commercialisation des tourteaux qui sont issus d'organismes génétiquement modifiés. Comme pour le soja, les semaines à venir, et peut être enfin le retour du soleil, seront décisives pour déterminer le volume et la qualité des récoltes.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio