Aller au contenu principal

Soja, colza : la hausse des cours se poursuit

Le complexe oléagineux bénéficie d'une fenêtre favorable et poursuit sa hausse tant en soja qu'en colza, tiré par le rebond du pétrole et des inquiétudes sur les conséquences possibles du phénomène El Niño sur l'huile de palme.

Les récoltes de soja s'accélèrent aux États-Unis et, pour l'heure, les rendements sont à la hauteur des attentes. En revanche, l'USDA dans son dernier rapport a revu à la baisse son estimation de surfaces, ce qui impacte de façon importante la prévision de récolte amputée de 2 millions de tonnes (Mt) par rapport à l'estimation du mois dernier avec 105 Mt. Selon l'USDA, cela ne devrait pas jouer sur les équilibres mondiaux puisque le ministère américain a revu à la hausse de 3 Mt à 100 Mt sa prévision de récolte au Brésil. C'est justement de ce pays, en pleine période de semis, que vient en ce début de semaine l'un des facteurs du soutien du marché puisque les observateurs commencent à constater un désordre climatique lié, selon eux, à l'impact du phénomène El Niño. Avec des pluies diluviennes, les mises en place de la culture pourraient être fortement perturbées.

Le colza entraîné par l'huile

Le colza bénéficie bien sûr de la hausse du soja, mais il est surtout entraîné à travers l'huile par le retour à la hausse, même si elle marque une pause en ce début de semaine du pétrole. L'Opep s'attend en effet, pour 2016, à une demande pour son pétrole largement supérieure à son estimation précédente. Son retour à un optimisme nuancé est généré par une anticipation de la croissance mondiale plus forte que prévu, et par une baisse de la production d'or noir des producteurs non Opep à travers le monde. Cette baisse de la production serait principalement le fait des États-Unis, où en six mois, on a constaté la fermeture de plus de mille forages qui ne sont plus rentables au niveau des prix actuels. L'impact sur le marché est fort et les cours ont repris par rapport à leur point le plus bas une dizaine de dollars/baril.

Le colza bénéficie toujours d'un bilan offre/demande étriqué au niveau mondial, et d'une remontée spectaculaire de l'huile de palme qui est entraînée par l'impact attendu d'El Niño sur la production des mois à venir. Les cours de la graine à 381 euros/t franchissent cette semaine la barre des 380 euros/t en fob Moselle sur laquelle ils butaient depuis une quinzaine de jours.

Le tournseol qui depuis plusieurs semaines était en surchauffe fait, lui, un retour au calme et perd une dizaine d'euros en huit jours sous la pression de l'arrivée de la récolte en France et surtout sur le pourtour de la mer Noire. Selon les dernières estimations, la récolte de tournesol diminuerait de 21 % à 1,2 Mt. Les surfaces sont en recul de 7 % et le rendement prévisionnel de 16 %.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio