Aller au contenu principal

Soja, bible et sans-terre

Incapable dans les années 90 d’effectuer des réformes économiques et sociales comme ses voisins sud-américains, ce pays a laissé se développer déséquilibres sociaux et corruption. Le président Nicanor Duarte Frutos, du parti Colorado (conservateur catholique), doit maintenant appeler aux postes de responsabilité des activistes de la secte protestante mennonites pour lutter contre ces fléaux. Pour châtier les coupables et faire rentrer les impôts, ils usent de la Bible d’une main, des ordinateurs de l’autre – il parait que la première marche encore mieux que les seconds. Premiers résultats : +32 % de rentrées fiscales au 1er semestre !

Ce pays de 407 000 km2, sans débouché sur les océans, compte seulement 5,74 mio d’habitants, soit 14 habitants au km2. L’agriculture soutient seule la croissance du pays. Le Paraguay est devenu le 4e exportateur mondial de soja, dont la production est le fait de grands propriétaires.

En bref : 7 % des agriculteurs possèdent entre 70 et 90 % des terres. Le soja rapporte à l’exportation 700 mio $, mais les trois-quarts des paysans vivent avec moins d’un dollar par jour. Malgré quelques distributions de terres, des conflits violents entre grands propriétaires et paysans sans terre sont permanents. Parfois, dans l’urgence, le gouvernement exproprie quelques hectares en jachère pour les redistribuer aux sans-terres. Les grands propriétaires crient alors à l’anarchie et reprochent au gouvernement de ne pas protéger la propriété, au risque de ternir l’image du Paraguay auprès des investisseurs étrangers potentiels. On croit avoir déjà entendu cet air-là…

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio