Aller au contenu principal

Soixante PME du Sud à la rencontre de Carrefour


> 80 vignerons et 61 PME régionales ont rencontré les chefs de secteurs ou de rayons Carrefour, le 25 mars à Montpellier, lors d'un salon organisé par Sud de France.
L'enseigne et la marque Sud de France ont organisé fin mars une rencontre entre les PME de Languedoc-Roussillon et les chefs de secteurs ou de rayons de la Région. Pour mieux référencer les produits locaux. Témoignages.

Se rapprocher des consommateurs peut aussi passer par l'offre de produits locaux. C'est en tout cas le vaste mouvement dans lequel s'est lancé Carrefour en partant à la recherche de PME de l'agroalimentaire dans la plupart des régions de France. Sud de France a ainsi organisé un mini-salon fin mars à Montpellier pour permettre à l'enseigne de venir à la rencontre de près de 141 entreprises régionales du vin et de l'agroalimentaire (80 vignerons et 61 PME). L'entrée n'était pas payante pour les entreprises, à condition toutefois, comme l'explique Chantal Passat, responsable du département agroalimentaire de la marque Sud de France, « qu'ils mettent des échantillons à disposition des managers présents sur ce mini-salon ».

Une première régionale pour l'enseigne

Le rendez-vous a été préparé grâce à une collaboration étroite entre la marque ombrelle régionale initiée par la Région, et Carrefour ; Sud de France étant chargée d'identifier et de rassembler les entreprises à partir de son fichier. « Ce type d'action fait partie de notre travail qui est de mettre en avant les produits de la Région, de mener des actions de communication pour les faire connaître », poursuit-elle. « Nous avons déjà mené des opérations de ce genre pour d'autres enseignes : Auchan, Casino ou Hyper U par exemple. Au-delà d'une simple opération de communication, c'est aussi un moyen assez efficace de réaliser du sourcing. Et ces rencontres sont un format qui fonctionne très bien parce que les responsables de magasins, de secteurs ou de rayons, peuvent prendre le temps de déguster les produits et d'apprendre à mieux les connaître », ajoute-t-elle. Du côté des entreprises, la satisfaction semble être au rendez-vous. « Pour nous, ce type de promotion, c'est un moment intéressant », confirme Vincent Nerce, patron d'une confiserie familiale, Auzier Chabernac, qui emploie une trentaine de salariés à Saint-Gély-du-Fesc près de Montpellier et fabrique des spécialités à base de sucre : guimauves, dragées, réglisse, etc. Une entreprise qui « fabrique et conditionne tout dans la Région », précise-t-il encore.

DÉJÀ 50000 PRODUITS LOCAUX RÉFÉRENCÉS

Ces rencontres en Région correspondent à une volonté de Carrefour de rapprocher ses magasins des productions environnantes. Et fait suite à une demande effective des consommateurs. Lancé l'année dernière, le programme de rencontres avec les producteurs a déjà sillonné plusieurs régions de France : la Bretagne, le Nord, la Bourgogne, et d'autres sont au planning de 2014. L'enseigne compte quelque 50 000 produits locaux référencés, mais espère bien augmenter ce chiffre en laissant un peu plus d'autonomie aux directeurs d'hypers et de supermarchés. Puis en facilitant les procédures de référencement pour de nouveaux produits de producteurs déjà référencés, ou de nouveaux producteurs. Le dispositif devrait être reconduit régulièrement.

« Rencontre détendue »

« Les rencontres se déroulent dans un lieu neutre pour commencer, et le moment est différent de ceux que nous rencontrons en magasin avec les mêmes personnes. Cela nous a permis de présenter nos produits de façon plus détendue. » Il apprécie aussi l'ouverture à d'autres horizons géographiques. « Étaient présents également à cette journée des hypers et supermarchés de la région Paca par exemple, ils étaient pour nous des contacts nouveaux pour la plupart. » La concrétisation des contacts ne devrait pas tarder. Les premiers fruits de cette opération, en nouveaux référencements ou élargissement de gamme sont attendus dès cet été.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio