Aller au contenu principal

Soixante PME du Sud à la rencontre de Carrefour


> 80 vignerons et 61 PME régionales ont rencontré les chefs de secteurs ou de rayons Carrefour, le 25 mars à Montpellier, lors d'un salon organisé par Sud de France.
L'enseigne et la marque Sud de France ont organisé fin mars une rencontre entre les PME de Languedoc-Roussillon et les chefs de secteurs ou de rayons de la Région. Pour mieux référencer les produits locaux. Témoignages.

Se rapprocher des consommateurs peut aussi passer par l'offre de produits locaux. C'est en tout cas le vaste mouvement dans lequel s'est lancé Carrefour en partant à la recherche de PME de l'agroalimentaire dans la plupart des régions de France. Sud de France a ainsi organisé un mini-salon fin mars à Montpellier pour permettre à l'enseigne de venir à la rencontre de près de 141 entreprises régionales du vin et de l'agroalimentaire (80 vignerons et 61 PME). L'entrée n'était pas payante pour les entreprises, à condition toutefois, comme l'explique Chantal Passat, responsable du département agroalimentaire de la marque Sud de France, « qu'ils mettent des échantillons à disposition des managers présents sur ce mini-salon ».

Une première régionale pour l'enseigne

Le rendez-vous a été préparé grâce à une collaboration étroite entre la marque ombrelle régionale initiée par la Région, et Carrefour ; Sud de France étant chargée d'identifier et de rassembler les entreprises à partir de son fichier. « Ce type d'action fait partie de notre travail qui est de mettre en avant les produits de la Région, de mener des actions de communication pour les faire connaître », poursuit-elle. « Nous avons déjà mené des opérations de ce genre pour d'autres enseignes : Auchan, Casino ou Hyper U par exemple. Au-delà d'une simple opération de communication, c'est aussi un moyen assez efficace de réaliser du sourcing. Et ces rencontres sont un format qui fonctionne très bien parce que les responsables de magasins, de secteurs ou de rayons, peuvent prendre le temps de déguster les produits et d'apprendre à mieux les connaître », ajoute-t-elle. Du côté des entreprises, la satisfaction semble être au rendez-vous. « Pour nous, ce type de promotion, c'est un moment intéressant », confirme Vincent Nerce, patron d'une confiserie familiale, Auzier Chabernac, qui emploie une trentaine de salariés à Saint-Gély-du-Fesc près de Montpellier et fabrique des spécialités à base de sucre : guimauves, dragées, réglisse, etc. Une entreprise qui « fabrique et conditionne tout dans la Région », précise-t-il encore.

DÉJÀ 50000 PRODUITS LOCAUX RÉFÉRENCÉS

Ces rencontres en Région correspondent à une volonté de Carrefour de rapprocher ses magasins des productions environnantes. Et fait suite à une demande effective des consommateurs. Lancé l'année dernière, le programme de rencontres avec les producteurs a déjà sillonné plusieurs régions de France : la Bretagne, le Nord, la Bourgogne, et d'autres sont au planning de 2014. L'enseigne compte quelque 50 000 produits locaux référencés, mais espère bien augmenter ce chiffre en laissant un peu plus d'autonomie aux directeurs d'hypers et de supermarchés. Puis en facilitant les procédures de référencement pour de nouveaux produits de producteurs déjà référencés, ou de nouveaux producteurs. Le dispositif devrait être reconduit régulièrement.

« Rencontre détendue »

« Les rencontres se déroulent dans un lieu neutre pour commencer, et le moment est différent de ceux que nous rencontrons en magasin avec les mêmes personnes. Cela nous a permis de présenter nos produits de façon plus détendue. » Il apprécie aussi l'ouverture à d'autres horizons géographiques. « Étaient présents également à cette journée des hypers et supermarchés de la région Paca par exemple, ils étaient pour nous des contacts nouveaux pour la plupart. » La concrétisation des contacts ne devrait pas tarder. Les premiers fruits de cette opération, en nouveaux référencements ou élargissement de gamme sont attendus dès cet été.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio