Aller au contenu principal

Sodiaal recrute des producteurs dans le Sud-Ouest

Le groupe coopératif veut développer fortement sa collecte de lait bio dans le Sud-Ouest pour approvisionner son usine Nutribio de Montauban.

© Images de lait.com

Sodiaal Union Sud-Ouest multiplie les réunions de terrain pour recruter de nouveaux producteurs de lait biologique. Dans son plan de développement de la collecte de lait bio, le groupe coopératif prévoit notamment d’approvisionner le site de Montauban (Tarn-et-Garonne) de sa filiale Nutribio, qui est en train d’investir pour se doter d’une technologie innovante de fabrication de sérum à partir de lait entier.

PROJET DE FILIÈRE

Le contrat signé l’été dernier avec l’entreprise chinoise Century International Trading pour fournir annuellement 6000 tonnes de poudre de lait infantile bio nécessite de développer fortement la collecte régionale de lait bio. L’objectif est de la porter à 32 millions de litres d’ici à 2020 contre 8 millions aujourd’hui. « Nous sommes très bien partis pour atteindre cet objectif, estime Thierry Lanuque, président de la région Sodiaal Union Sud-Ouest. Nous ciblons en priorité les départements situés dans le périmètre de l’usine de Montauban et les tournées existantes pour les densifier, mais la démarche est ouverte à tous les producteurs. » Sodiaal sollicite le partenariat de tous les organismes de conseil en élevage pour accompagner les agriculteurs qui vont entreprendre la démarche de conversion.

« C’est un projet de filière, poursuit Thierry Lanuque. Nous sommes également sollicités par des opérateurs commerciaux pour valoriser la viande issue des troupeaux laitiers bio. » Sodiaal propose aux producteurs un contrat de sept ans, accompagné d’une plus-value de 30 euros pour 1000 litres pendant les deux ans de conversion, puis un paiement du lait bio sur les modalités en vigueur dans le groupe (actuellement une prime de 80 à 120 euros pour 1 000 litres et, en en cas de chute sévère du prix comme cette année, un complément de prix de 30 euros). « Je suis partisan de déconnecter le prix du lait bio du prix du lait conventionnel, défend Thierry Lanuque. C’est en réflexion. »

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio