Sodebo prend le virage des solutions repas
Le traiteur vendéen, dont la marque Sodebo domine le segment « traiteur frais », vient de mettre à l'essai une offre « à quatre vitesses » de consommation qui pourrait bien venir bousculer ses concurrents de la solution repas, Fleury Michon ou Bonduelle. L'équipe marketing de Sodebo s'est inspirée des observations du socio-anthropologue Jean-Pierre Poulain et s'est appuyée sur « beaucoup d'études » de consommateurs pour concevoir une organisation de l'offre en fonction du temps consacré au repas baptisée « Tempo », a-t-elle expliqué aux Marchés. Elle propose aux grandes et moyennes surfaces de répartir leur offre en 4 pôles : celui des prêts à consommer comme le sandwich, celui du « vite chaud » (des plats qui passent moins de 5 minutes au micro-onde), celui du « facile à réchauffer » en four classique et enfin un pôle demandant plus d'implication culinaire comme les pâtes fraîches.
En position d’influencer les GMS
En semaine, la personne active mange tour à tour sur le pouce ou dans un restaurant gastronomique, plus ou moins rapidement, froid ou chaud, ont observé les responsables de la marque. La personne active recherche sa « solution-repas » dans l'encombrement de sandwiches, de salades-traiteurs, de pizzas et de plats préparés ou cuisinés qu'est devenu le rayon traiteur frais (+ 8 % de croissance en volume en 2005).
La marque Sodebo, portée par 8,7 % de part de marché dans le sandwich, 8,5 % dans la pizza et 16,7 % dans le plat préparé, s'estime en position d'influencer les enseignes dans l'organisation de leur rayon traiteur frais, à commencer par Champion. Cette segmentation de l'offre aide aussi le traiteur à servir les circuits de la distribution automatique et des pétroliers qui représentent10 à 15 % du CA du traiteur. Les « petits plats chauds », « minute » ou « gourmands » qui devraient apparaître partout en septembre s'inscrivent dans le concept. Un « nouveau segment » s'ouvre pour Sodebo avec 14 préparations simples, saines et savoureuses, « duos » à base de purée ou de riz, pizzas, ainsi que « clafoutis », « crumbles » et « tatins » en version salée.