Aller au contenu principal

Socopra fait le lien entre acheteurs et fournisseurs

Un comité devrait être créé pour mieux connaître les attentes du consommateur.

La Socopra, grossiste-distributeur de volailles en Ile-de-France Socopra, situé à Vitry-sur-Seine en Ile-de-France, est spécialisé à 97 % dans la distribution de la Restauration sociale. Elle alimente ainsi les milieux, Hospitalier, Scolaire, Pénitentiaire et Militaire mais aussi la restauration d'entreprise. Elle référence pour 70 % de son catalogue des produits frais en volaille et pour 30 %, (600 références) des produits surgelés en volaille également mais aussi en viandes et poissons. organisait mercredi au lycée Janson de Sailly, à Paris, une journée professionnelle sur la restauration sociale réunissant des acheteurs et des groupements d'acheteurs franciliens, des fournisseurs (Doux, Poujol Viandes) et des représentants de l'AFSSA et de la DGAL. L'idée est de créer un comité chargé de faire le lien entre les industriels référencés chez Socopra et leurs clients dans la restauration sociale.

Ce comité aura pour nom le Cadif, comité des acheteurs et décideurs de l'Ile-de-France. La finalité de cette initiative, est que les industriels puissent avoir comme interlocuteur privilégié le panel de la RHD-RHF. Les milieux scolaires, hospitaliers, pénitentiaires et des armées pourront s'exprimer au sein du Cadif, lors d'une assemblée générale qui aurait lieu tous les ans début juin. La Socopra a organisé cette rencontre pour répondre aux constats de méconnaissance mutuelle et aux préoccupations grandissantes de la part des consommateurs.

Un contact direct avec les industriels

Les industriels, d'abord, n'ont en leur possession qu'un seul référentiel, le GPEMDA groupe permanent d'étude des marchés «denrées alimentaires»., qui regroupe l'ensemble des recommandations publiques pour les marchés des collectivités. Selon bon nombre d'entre eux, ce référentiel ne correspond pas à la réalité du commerce. Ainsi, il voudrait dans une structure moins «administrative», connaître les besoins et les préoccupations du consommateur en termes d'innovation, de composition et d'adaptation diététique du produit. Les consommateurs, ensuite, auraient besoin d'un contact direct avec les industriels pour l'élaboration de produits adaptés à leurs besoins. Mais aussi, de se concerter pour mettre au point des stratégies communes en termes, par exemple, d'équilibre alimentaire ou de santé.

Le programme que se fixe le Cadif est donc ambitieux : adapter les produits aux besoins de la RHF et de la RHD, prendre en compte les besoins nutritionnels des consommateurs, participer en avant-première aux tests de produits innovants, influencer les industriels en les guidant sur des demandes spécifiques, visiter les usines de fabrication, vérifier les conséquences des crises alimentaires en collaboration avec les organismes compétents (CIV, CIDEF, CNLC, SYNALAF...), etc.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio