Socopra fait le lien entre acheteurs et fournisseurs
La Socopra, grossiste-distributeur de volailles en Ile-de-France Socopra, situé à Vitry-sur-Seine en Ile-de-France, est spécialisé à 97 % dans la distribution de la Restauration sociale. Elle alimente ainsi les milieux, Hospitalier, Scolaire, Pénitentiaire et Militaire mais aussi la restauration d'entreprise. Elle référence pour 70 % de son catalogue des produits frais en volaille et pour 30 %, (600 références) des produits surgelés en volaille également mais aussi en viandes et poissons. organisait mercredi au lycée Janson de Sailly, à Paris, une journée professionnelle sur la restauration sociale réunissant des acheteurs et des groupements d'acheteurs franciliens, des fournisseurs (Doux, Poujol Viandes) et des représentants de l'AFSSA et de la DGAL. L'idée est de créer un comité chargé de faire le lien entre les industriels référencés chez Socopra et leurs clients dans la restauration sociale.
Ce comité aura pour nom le Cadif, comité des acheteurs et décideurs de l'Ile-de-France. La finalité de cette initiative, est que les industriels puissent avoir comme interlocuteur privilégié le panel de la RHD-RHF. Les milieux scolaires, hospitaliers, pénitentiaires et des armées pourront s'exprimer au sein du Cadif, lors d'une assemblée générale qui aurait lieu tous les ans début juin. La Socopra a organisé cette rencontre pour répondre aux constats de méconnaissance mutuelle et aux préoccupations grandissantes de la part des consommateurs.
Un contact direct avec les industriels
Les industriels, d'abord, n'ont en leur possession qu'un seul référentiel, le GPEMDA groupe permanent d'étude des marchés «denrées alimentaires»., qui regroupe l'ensemble des recommandations publiques pour les marchés des collectivités. Selon bon nombre d'entre eux, ce référentiel ne correspond pas à la réalité du commerce. Ainsi, il voudrait dans une structure moins «administrative», connaître les besoins et les préoccupations du consommateur en termes d'innovation, de composition et d'adaptation diététique du produit. Les consommateurs, ensuite, auraient besoin d'un contact direct avec les industriels pour l'élaboration de produits adaptés à leurs besoins. Mais aussi, de se concerter pour mettre au point des stratégies communes en termes, par exemple, d'équilibre alimentaire ou de santé.
Le programme que se fixe le Cadif est donc ambitieux : adapter les produits aux besoins de la RHF et de la RHD, prendre en compte les besoins nutritionnels des consommateurs, participer en avant-première aux tests de produits innovants, influencer les industriels en les guidant sur des demandes spécifiques, visiter les usines de fabrication, vérifier les conséquences des crises alimentaires en collaboration avec les organismes compétents (CIV, CIDEF, CNLC, SYNALAF...), etc.