Aller au contenu principal

Socofag : l’usine a été transférée

La société spécialisée dans la détoxification de tourteaux d'arachide a dû déménager.

A l'issue d'une bataille juridique de plusieurs années, Socofag, spécialiste de la détoxification de tourteaux d'arachide, vient d'achever le transfert de toutes ses activités d'une barge à quai à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) vers Saint-Gérand (Morbihan). La société, filiale à titre personnel d'Alain et André Glon, frères dirigeants de Sanders dont le siège se trouve justement à Saint-Gérand, a procédé tout au long de 2004 au transfert de l'usine extrêmement automatisée qui fonctionnait avec 7 personnes.

C'est l'épilogue d'un mariage qui aura duré une vingtaine d'années entre Montoir Saint-Nazaire et Socofag. L'industriel importait, selon les années, « entre 40 et 120 000 tonnes de tourteaux d'arachide », explique Jean-Pierre Gautier, directeur de Socofag, soit près de 1,5 millions de tonnes sur l'ensemble de la période.

Le traitement industriel consistait à éliminer l'aflatoxine, toxine contenue dans une moisissure présente notamment sur l'arachide, sous le seuil accepté en Europe de 20 parties par billion, avant son emploi dans l'alimentation animale.

« Nous travaillons avec tous les industriels de la filière », poursuit M. Gautier. Mais la naissance d'un contentieux sur l'occupation du quai, entre la direction du port et la société, a débouché à la condamnation de Socofag à stopper toutes ses activités. Le quotidien de l'entreprise a été modifié. Depuis son transfert vers Saint-Gérand, les volumes de tourteaux d'arachide, graines de soja, de lin... traités sont tombés à un rythme annuel de 30 000 tonnes/an.

Dans sa stratégie nouvelle, la Socofag a accentué ses investissements de R&D, notamment pour se déployer sur le traitement de nouvelles matières premières. La société étudie aussi l'opportunité de transférer sa technologie vers les pays producteurs. Chiffre d'affaires de Socofag nouvelle formule : entre 20 et 25 millions d'euros.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio