Socofag : l’usine a été transférée
A l'issue d'une bataille juridique de plusieurs années, Socofag, spécialiste de la détoxification de tourteaux d'arachide, vient d'achever le transfert de toutes ses activités d'une barge à quai à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) vers Saint-Gérand (Morbihan). La société, filiale à titre personnel d'Alain et André Glon, frères dirigeants de Sanders dont le siège se trouve justement à Saint-Gérand, a procédé tout au long de 2004 au transfert de l'usine extrêmement automatisée qui fonctionnait avec 7 personnes.
C'est l'épilogue d'un mariage qui aura duré une vingtaine d'années entre Montoir Saint-Nazaire et Socofag. L'industriel importait, selon les années, « entre 40 et 120 000 tonnes de tourteaux d'arachide », explique Jean-Pierre Gautier, directeur de Socofag, soit près de 1,5 millions de tonnes sur l'ensemble de la période.
Le traitement industriel consistait à éliminer l'aflatoxine, toxine contenue dans une moisissure présente notamment sur l'arachide, sous le seuil accepté en Europe de 20 parties par billion, avant son emploi dans l'alimentation animale.
« Nous travaillons avec tous les industriels de la filière », poursuit M. Gautier. Mais la naissance d'un contentieux sur l'occupation du quai, entre la direction du port et la société, a débouché à la condamnation de Socofag à stopper toutes ses activités. Le quotidien de l'entreprise a été modifié. Depuis son transfert vers Saint-Gérand, les volumes de tourteaux d'arachide, graines de soja, de lin... traités sont tombés à un rythme annuel de 30 000 tonnes/an.
Dans sa stratégie nouvelle, la Socofag a accentué ses investissements de R&D, notamment pour se déployer sur le traitement de nouvelles matières premières. La société étudie aussi l'opportunité de transférer sa technologie vers les pays producteurs. Chiffre d'affaires de Socofag nouvelle formule : entre 20 et 25 millions d'euros.