Aller au contenu principal

Socofag : l’usine a été transférée

La société spécialisée dans la détoxification de tourteaux d'arachide a dû déménager.

A l'issue d'une bataille juridique de plusieurs années, Socofag, spécialiste de la détoxification de tourteaux d'arachide, vient d'achever le transfert de toutes ses activités d'une barge à quai à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) vers Saint-Gérand (Morbihan). La société, filiale à titre personnel d'Alain et André Glon, frères dirigeants de Sanders dont le siège se trouve justement à Saint-Gérand, a procédé tout au long de 2004 au transfert de l'usine extrêmement automatisée qui fonctionnait avec 7 personnes.

C'est l'épilogue d'un mariage qui aura duré une vingtaine d'années entre Montoir Saint-Nazaire et Socofag. L'industriel importait, selon les années, « entre 40 et 120 000 tonnes de tourteaux d'arachide », explique Jean-Pierre Gautier, directeur de Socofag, soit près de 1,5 millions de tonnes sur l'ensemble de la période.

Le traitement industriel consistait à éliminer l'aflatoxine, toxine contenue dans une moisissure présente notamment sur l'arachide, sous le seuil accepté en Europe de 20 parties par billion, avant son emploi dans l'alimentation animale.

« Nous travaillons avec tous les industriels de la filière », poursuit M. Gautier. Mais la naissance d'un contentieux sur l'occupation du quai, entre la direction du port et la société, a débouché à la condamnation de Socofag à stopper toutes ses activités. Le quotidien de l'entreprise a été modifié. Depuis son transfert vers Saint-Gérand, les volumes de tourteaux d'arachide, graines de soja, de lin... traités sont tombés à un rythme annuel de 30 000 tonnes/an.

Dans sa stratégie nouvelle, la Socofag a accentué ses investissements de R&D, notamment pour se déployer sur le traitement de nouvelles matières premières. La société étudie aussi l'opportunité de transférer sa technologie vers les pays producteurs. Chiffre d'affaires de Socofag nouvelle formule : entre 20 et 25 millions d'euros.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio