Aller au contenu principal

Socca Chips : un nouvel acteur fait une percée sur le marché


> Les Socca Chips élaborés par Luc Salsedo, à base de farine de pois chiche, sont protégés par un brevet.
Le Niçois Luc Salsedo mise sur un positionnement haut de gamme et la maîtrise de son réseau de distribution pour développer ses chips.

De la cuisine à l'usine… tout en restant un chef. Avec ses Socca Chips, le restaurateur niçois Luc Salsedo est en train de réussir son pari. C'est aux commandes de son piano, dans son propre établissement, que ce quadragénaire souriant à mis au point son nouveau produit. Et ces beaux pétales croustillants commencent à faire leur trou sur le marché très disputé du snacking. « C'est en 2012, en préparant mes menus, que j'ai inventé ces chips, uniquement à base de farine de pois chiche, d'huile d'olive et d'eau », se souvient le Niçois. Un mets artisanal, protégé depuis par un brevet. « Ce type de chips n'existait pas, c'est une vraie innovation agroalimentaire », soutient le dirigeant.

Près d'un million d'euros investis

Luc Salsedo a depuis posé sa toque de chef pour prendre la casquette de patron. Quelque 370 000 euros ont été investis dans un centre de production à Saint-André-de-la-Roche (Alpes-Maritimes). Mis en route fin 2015, cet atelier a permis de monter les cadences à deux mille cinq cents paquets par jour en attendant « 600 000 euros d'investissement supplémentaires pour pousser notre production à huit mille paquets par jour d'ici à fin 2016 », annonce Fabienne Rigourd, chargée du marketing. Des équipements qui vont permettre aux Socca Chips de passer d'une date limite de consommation de deux mois à six mois, une condition indispensable aux développements en cours. « Après avoir élargi notre zone de diffusion au-delà des frontières de la région Paca, nous débutons la commercialisation dans Paris », indique la responsable.

Une entrée chez Monoprix

Mais comment Luc Salsedo compte-t-il imposer ses créations culinaires sans gluten sur un marché des chips déjà très concurrentiel, où multinationales (PepsiCo, etc.) et PME régionales (Sibell) s'affrontent ? « Nous misons avant tout sur une stratégie de marque haut de gamme », explique Fabienne Rigoud. Un choix pertinent, puisque sur un marché de la grande distribution de plus de 371 millions d'euros c'est avant tout le segment des chips aromatisées qui progresse le plus (138 millions d'euros à +13,2 %). Qu'il s'agisse de cafés, hôtels ou restaurants, de la grande distribution ou de détaillants, la distribution des Socca Chips est pour l'instant négociée en direct. Des partenariats ont également été noués avec des enseignes locales, comme La Tarte tropézienne ou Maison Bremond. Les Socca Chips vont ce mois-ci faire leur entrée dans les linéaires des Monoprix du Sud-Est.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon vegan en magasin
Fini le steak végétal, encore un décret publié

Le nouveau décret interdisant l’utilisation de dénominations de produits animaux pour les produits végétaux vient d’être…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio