Aller au contenu principal

SNIA : Reconquérir le potentiel français de production

L’élevage en plein air, en surproduction passagère, n’est pas concerné par la subvention.

À Aix-les-Bains, le 25 mai, le ton devrait être résolument positif : le Snia (Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale) consacre en effet son assemblée générale à la relance des productions animales nationales. Enregistrant une nouvelle baisse de 0,8 % des volumes d’aliments pour animaux en 2011, la France se laisse distancer par l’Allemagne qui, dans le même temps, a encore progressé de 3 % en volume. « Nous voulons rebondir pour relancer les productions animales afin de reconquérir non seulement notre marché intérieur français et européen, mais aussi pour prendre notre place dans la compétition internationale », affirme Stéphane Radet, délégué général du syndicat.
Pour Alain Guillaume, ce sera la première AG en tant que président de la structure. Il a choisi de faire intervenir l’économiste Vincent Chatellier (Inra) et de donner la parole aux éleveurs. La table ronde avec Jean-Michel Schaeffer (président des Jeunes Agriculteurs), François-Christian Cholat (GAIC), Stéphane Dahirel (éleveur de volailles, président du groupement Gaevol), Joseph Marquet (éleveur de porcs, président de Gâtine Viandes) et Joseph Giroud (président de la chambre d’agriculture du Rhône) devrait permettre de pointer les blocages. Et de voir s’il est possible de progresser sur l’acceptabilité sociale des élevages et les moyens financiers à la disposition des éleveurs pour s’installer, investir et s’agrandir.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio