Aller au contenu principal

SNIA : Reconquérir le potentiel français de production

L’élevage en plein air, en surproduction passagère, n’est pas concerné par la subvention.

À Aix-les-Bains, le 25 mai, le ton devrait être résolument positif : le Snia (Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale) consacre en effet son assemblée générale à la relance des productions animales nationales. Enregistrant une nouvelle baisse de 0,8 % des volumes d’aliments pour animaux en 2011, la France se laisse distancer par l’Allemagne qui, dans le même temps, a encore progressé de 3 % en volume. « Nous voulons rebondir pour relancer les productions animales afin de reconquérir non seulement notre marché intérieur français et européen, mais aussi pour prendre notre place dans la compétition internationale », affirme Stéphane Radet, délégué général du syndicat.
Pour Alain Guillaume, ce sera la première AG en tant que président de la structure. Il a choisi de faire intervenir l’économiste Vincent Chatellier (Inra) et de donner la parole aux éleveurs. La table ronde avec Jean-Michel Schaeffer (président des Jeunes Agriculteurs), François-Christian Cholat (GAIC), Stéphane Dahirel (éleveur de volailles, président du groupement Gaevol), Joseph Marquet (éleveur de porcs, président de Gâtine Viandes) et Joseph Giroud (président de la chambre d’agriculture du Rhône) devrait permettre de pointer les blocages. Et de voir s’il est possible de progresser sur l’acceptabilité sociale des élevages et les moyens financiers à la disposition des éleveurs pour s’installer, investir et s’agrandir.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio