Aller au contenu principal

SNCM : touché, coulé

Jean-Marc Venturi, le président de l’interprofession des vins corses (le CIV, rien à voir avec le centre d’information des viandes, même si Louis Orenga est aussi originaire de l’île…), n’a pas mâché ses mots, mardi dernier, à propos de la société nationale maritime Méditerranée ferry Corse (SNCM). « Le principal problème de la commercialisation des vins de Corse, c’est le coût exorbitant des frais d’approche », a-t-il expliqué aux journalistes (LM d’hier). Et Jean-Marc Venturi de désigner deux responsables : l’Etat français, qui s’est défaussé du problème par le versement d’une subvention à la SNCM au nom de la continuité territoriale ; et la SNCM, qui dispose du monopole de la desserte du continent et s’avère incapable, malgré cette aide, de proposer des tarifs compétitifs. « Cela nous revient à 1 000 euros de conduire un container de Bastia à Marseille. En comparaison, des compagnies font des offres à 800 euros pour amener un même container de Rome à Marseille », s’est-il offusqué. « Encore n’est-on pas toujours sûr depuis la Corse que la marchandise arrivera à destination… »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio