Snacks pour chiens : le Grand-Ouest se défend
La société Adax, dans les Deux-Sèvres, devrait concentrer la production de friandises extrudées du groupe espagnol Corsa Pet Food, qui a acquis l’entreprise en mars 2004 ; Wouaf, dans le Finistère, rebaptisée Nouvelle Alimentation Canine par son nouvel actionnariat franco-canadien, s’est solidement relevée de sa défaillance d’il y a trois ans. Telles sont les nouvelles des deux principaux fabricants français de friandises pour chiens et chats.
Les consommateurs français découvrent ces amuse-gueules constitués d’oreilles de porcs ou de bœufs séchés, de verges de bovins entortillées, de muscles boucanés, d’os pressés ou encore de biscuits extrudés à base de protéines animales ou végétales. Ce marché naissant va doubler ou tripler chaque année pendant les cinq à dix prochaines années, témoigne Alexis Broussat, l’actionnaire français de NACS Wouaf. « Donnez à votre chien une oreille de porc avant de sortir, il ne lacérera plus votre canapé », argumente-t-il. Les Français sont encore très loin des niveaux de consommation nord-américain et allemand, constate ce dirigeant qui a fait ses armes aux Etats-Unis avant d’acquérir la moitié de l’entreprise finistérienne.
L’Espagne est le poids lourd européen du « snack nature» pour chiens et chats, disposant d’une profusion croissante de coproduits porcins à des prix compétitifs et livrant en vrac les Etats-Unis en produits ionisés. Adax réalise la moitié de son chiffre d’affaires en France. Sa force commerciale s’est confirmée avec l’absorption, il y a deux ans, du négociant distributeur d’accessoires et friandises Jac & Lars. Cette entreprise située à Metz distribue notamment la marque phare de friandises Avanti, explique le responsable commercial Jean-Henri Couvertier.
Développer les ventes grâce à l’innovation
Sur le plan industriel, Adax dispose d’une chaîne intégrée de fabrication allant du fondoir au conditionnement, pratiquant la stérilisation à très haute température, la traçabilité par lots et l’ensachage sous gaz inerte. Plus sophistiqué que l’extrusion, le process de co-extrusion permet d’inclure des gels de matières actives bénéfiques à la santé et au confort animal, les axes de développement d’Adax. L’industriel fabrique une bonne partie des friandises vendues sous une grande marque de pet-food présente en GMS. Intégré à l’Espagnol Corsa, collecteur en 2004 de 47 000 tonnes de coproduits humides, il constate que les coûts de production français sont comparables aux coûts espagnols.
NACS Wouaf réalise 95 % de son CA à l’export. L’entreprise talonne le numéro 1 européen espagnol avec ses viandes variées (bœuf, porc, mouton, veau) séchées. Le Finistérien développe ses ventes grâce à l’innovation, mais il doit importer jusqu’aux deux tiers de ses oreilles de porc d’Espagne ou d’Italie. Son dirigeant Alexis Broussat est confiant pour l’avenir en dépit de la stagnation de la filière porcine du Grand-Ouest.