Aller au contenu principal

Snacking : l’entreprise s’adapte petit à petit

 Intégrer le snacking en restauration collective : c’était l’un des thèmes du salon de l’European sandwich.

Lors de l’European sandwich and snack show qui se tenait à Paris la semaine dernière, différents acteurs de la restauration collective ont abordé les diverses possibilités d’intégration du snacking dans leur offre.

L’objectif est de tenter de profiter du succès des chaînes de sandwiches, qui connaissent le plus fort développement au niveau européen (voir Les Marchés n°44). « Le self est en perte de vitesse. Ce n’est pas un mouvement radical, mais une baisse régulière année après année » a expliqué Rémi Vilaine, directeur général du Gira Foodservice, qui explique en partie le phénomène par la tertiarisation de la société, de plus en plus urbaine et de moins en moins fidèle.

La société Sodexho, très présente dans les collectivités, a en tête de démultiplier les instants de consommation, le matin mais aussi le midi, avec un taux de pénétration du self de l’ordre de 50 %. Selon la typologie des consommateurs, l’entreprise accompagne son offre classique (le self) par une livraison de plateaux-repas, ou, dans la mesure du possible, une boutique de convenience food. « Ce potentiel de développement peut prendre la forme d’un petit-déjeuner, mais aussi d’une ouverture réduite du self l’après midi, pour prendre des en-cas ou pour consommer en dehors du bureau » a expliqué Anne Porcario, en charge de la restauration rapide chez Sodexho France. Pour le service public, le Siresco, premier syndicat de restauration en France avec 30 000 repas par jour, ne sert que 2 % de ses repas sous formes de sandwiches. Présent principalement lors des sorties des élèves (16 collectivités locales sont desservies), ce type de repas reste exceptionnel, pour des raisons d’organisation, mais aussi pour éviter de s’écarter des consignes en matière d’équilibre et de nutrition. Très dynamique en RHF, le snacking et la percée des sandwiches sont une diversification payante, « mais il ne faut pas oublier que le self restera le fondement de la restauration collective. Il ne faut surtout pas s’engager dans un schéma 50 % self/50 % snacking. De toute évidence le consommateur n’ira pas dans ce sens » assure Rémi Vilaine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio