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Smithfield poursuit sa croissance en Europe

Smithfield devient le troisième plus gros ténor de la charcuterie, derrière Herta et Fleury Michon. En s'offrant Aoste, l'américain forme avec Jean Caby un nouvel ensemble pesant 900 M EUR de CA. Une vue plus large permet de mieux apprécier le gigantisme de l'opération annoncée cette semaine. Smithfield Foods reprend l'ensemble des activités de charcuterie de Sara Lee en Europe. Cela comprend 13 usines en France et en Italie, avec les marques Justin Bridou, Cochonou, Aoste et Calixte, 5 usines Imperial en Belgique, 1 usine Nobre au Portugal, 3 sites Stegeman aux Pays-Bas. Le tout représente 1,1 Md$ de ventes.

Robert Sharpe, président des opérations internationales de Smithfield, a confirmé hier ses ambitions sur le marché mondial. « Les activités à l'étranger atteignent 10 % de nos ventes. Je ne serai pas surpris de les voir monter à 50 % dans les sept ans ». Smithfield est le premier transformateur de viande porcine au monde, avec 28,5 M de porcs traités. Son CA s'élève à 11 Mds$.

Luc Van Gorp, président des activités en France, a souligné la complémentarité entre Jean Caby et Aoste. Le premier est surtout présent dans les produits cuits, le second l'est plutôt dans les produits secs. Une autre complémentarité existe dans les réseaux de distribution. Jean Caby se positionne sur le détail (67 %) et la restauration (22 %), alors qu'Aoste s'oriente vers le détail (55 %) et le traditionnel (23 %). L'un est avant tout axé sur les MDD (89 %), l'autre sur sa marque propre (50 %). Concernant l'approvisionnement, les pratiques sont assez similaires. « Plus des deux tiers du sourcing sont en France, a insisté Luc Van Gorp. Cela n'a pas de raison de changer. » Le président de Jean Caby veut ainsi faire taire les inquiétudes selon lesquelles Smithfield utiliserait ses abattoirs d'Europe centrale pour fournir les marques tout juste rachetées.

Le géant américain est en effet présent en Roumanie, où il détient Agrotorvis, société de transformation de viande porcine intégrée verticalement (CA : 74 M$). En Pologne, Smithfield possède Animex, qui est la plus grande société de transformation de produits carnés et de volaille du pays (CA : 650 M$), en intégration verticale partielle.

Le groupe développe des activités au Royaume-Uni (CA : 78 M$), sous les marques Pek et Premium Deli. Il détient des participations dans plusieurs autres pays. C'est le cas en Espagne, avec Campofrio (23 % du capital). L'entreprise ibérique possède 15 usines de transformation en Espagne, au Portugal, en Roumanie et en Russie. Smithfield est présent au Mexique, avec 50 % de participation dans Norson, et en Chine, avec 50 % du capital de Maverick.

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