Aller au contenu principal

Smithfield foods prêt à croquer Jean Caby

L'entreprise de charcuterie industrielle Jean Caby, basée à Saint-André (Nord), est en cours de cession à la société américaine Smithfield Foods, présente en France depuis les années 90 avec les acquisitions de la Société Bretonne de salaisons (SBS), d’Imperator et la charcuterie Jean-D'Erguet. La rumeur de fusion ou d'arrivée d'un partenaire circulait depuis une semaine. Elle a été confirmée par des représentants syndicaux qui ont confirmé l’hypothèse d’un «rachat pur et simple» de la société annoncée lors d’un comité d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu le 17 mai dernier. Dans la foulée, la CGT avait convié les salariés de l'entreprise à une réunion d'information pour clarifier la situation, a révélé la Voix du Nordmardi dernier.

Avant d’être officiel, le projet sera soumis le lundi 24 mai à un second comité d'entreprise extraordinaire. Mais le projet a paru être plutôt bien accueilli, du côté de la direction comme de celle des syndicats de salariés, la CGT évoquant même «des points rassurants». Ce qui rassure la direction et les salariés, c’est la volonté semble-t-il affichée par les dirigeants de Smithfield Foods de faire de la marque Jean Caby le fer de lance de la stratégie de l’entreprise. Par ailleurs, selon Force Ouvrière, des engagements auraient été pris par Smithfield Foods pour qu'il n'y ait aucune suppression de poste et que les accords sociaux en vigueur soient maintenus.

Jean Caby, créé en 1930 et qui porte encore aujourd'hui le nom de son fondateur, est d’ailleurs une société en pleine expansion et en bonne santé financière. En 2003, elle a affiché d'excellents résultats avec 2,8 millions d'euros de résultats avant impôts et 16 % de croissance (128 millions d’euros de CA). Cette entreprise familiale a misé ces dernières années sur l’innovation. En trois ans, l’entreprise a investi 55 millions d'euros dans son site industriel, l'usine de Saint-André étant considérée comme l’une des plus modernes d'Europe. De son côté, Smithfield Foods, numéro un de l'élevage de porcs aux Etats-Unis (50 000 salariés, neuf milliards de dollars de chiffre d'affaire) confirme avec ce projet ses ambitions en Europe. Ces dernières années, il a acquis des sociétés en France mais aussi en Espagne et en Pologne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio