Aller au contenu principal

Slow Food interpelle les candidats aux municipales

L'association Slow Food France, organisation internationale de défense de l'éducation au goût, a lancé un appel aux candidats aux élections municipales et cantonales «pour une haute qualité alimentaire dans les écoles, collèges, maisons de retraite et établissements médico-sociaux». Cet appel, publié sur son site internet (www.slowfood.fr), porte sur cinq engagements à respecter. Slow Food propose d'abord aux candidats « de consacrer à l'éducation au goût et à des actions éducatives sur le thème de l'alimentation 1% de la part du budget communal ou départemental destiné à la préparation des repas servis dans les crèches, les écoles primaires, les collèges, les maisons de retraite et les établissements médico-sociaux (sur le modèle du 1% culturel) ». Deuxième engagement : « faire mentionner l'origine des produits entrant dans la composition des repas (pays, région, département) et les conditions de leur préparation (frais, surgelés, sous-vide, élaborés sur place, sous-traités) ». L'organisation présidée par Carlo Petrini demande également aux candidats de s'engager à «mettre en valeur le patrimoine alimentaire», à « favoriser l'utilisation d'aliments issus de l'agriculture biologique et de produits frais locaux », enfin de favoriser l'utilisation de produits issus du commerce équitable. «Nous avons ainsi la garantie d'un juste traitement des producteurs . Nous soutenons des conditions correctes de travail et une juste rétribution », conclut l'association, peu habituée à s'impliquer ainsi dans le débat public en France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio