Aller au contenu principal

Slovaquie

Le secteur laitier slovaque se concentre

En 1990 il y avait encore 32 laiteries classées grandes, et cinq petites. Actuellement il y a 19 grandes laiteries et six petites. Au total, elles emploient 3 500 personnes, soit la moitié des effectifs de 1990. Beaucoup de laiteries «Ouest» ont repris des laiteries slovaques. Meggle transforme 15,9 % du lait collecté, Lactoprot 10,3 % Levice 9,5 %. Friesland, Bongrain et Fromageries Bel transforment au total 19,9 % de la collecte. Les grandes laiteries slovaques Kezmarok et Rimavska Sobota transforment respectivement 6,1 % et 5,4 % de la collecte. Les 32,9 % restants sont répartis entre les laiteries slovaques plus petites. La situation économique est difficile pour les laiteries obligées d'investir afin de se mettre aux normes UE. Cela explique la part importante de capital étranger dans des entreprises qui ne pouvaient seules entreprendre cet effort.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio