Skrei : le poisson migrateur livre ses secrets
Comme chaque année, de mi-février à mi-mars, le skrei de Norvège arrive sur les étals. Il est disponible dans 420 hypermarchés Auchan, Atac et dans de plus en plus de poissonneries artisanales. Ce cabillaud séduit les plus grands chefs. Trois nouvelles grandes associations gastronomiques l'inscrivent à la carte de leurs restaurants : l'Académie culinaire de France, International club Toques blanches, Relais & Châteaux.
Dans le cadre d'une démarche de qualité, l'industrie de la pêche norvégienne a mis en place l'an dernier un label officiel permettant de garantir l'authenticité, ainsi que la fraîcheur du skrei de Norvège commercialisés en France et en Europe. Les critères d'obtention concernent à la fois l'apparence globale du produit et l'ensemble des étapes depuis la pêche jusqu'à l'expédition vers les lieux de distribution. Attribué par un organisme certificateur indépendant, ce label apparaît sur la première nageoire du poisson. Seuls les fournisseurs enregistrés auprès du Norwegian seafood export council peuvent y prétendre.
Les garanties d’un “label”
Le label garantit un poisson d'apparence impeccable, sorti vivant de la mer et conditionné le jour même de la pêche. Il est la signature d'une chaîne du froid parfaitement maîtrisée et d'un emballage optimisé pour le transport. De plus, une complète traçabilité est assurée, avec mention de la zone de pêche, du nom du bateau pêcheur, de l'heure de réception à l'unité de transformation.
Le skrei est un cabillaud migrateur. De janvier à mars, lors de la période du frai, il se dirige vers la zone des Lofoten, là et cela là, pour se reproduire. Le poisson arrive par millions de la mer de Barents pour rejoindre ses eaux de naissance. Au cours de son périple, dans le dédale des fjords, son alimentation se modifie, et il se nourrit en abondance de capelans et de krill. Le skrei développe alors une chair ferme, blanche comme la neige des glaciers.