SITL Temps Réel va prendre le pouls de la logistique
La 24e édition du salon SITL Temps Réel se tiendra du 27 au 29 mars 2007 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles de Paris. Côté expositions, les organisateurs peuvent s’estimer heureux : 420 exposants sont attendus, soit bien au dessus des objectifs. Ils présenteront aux 15 000 visiteurs pressentis un panorama complet dans le domaine du transport et de la logistique, des technologies et systèmes d’information, et des infrastructures. « Nous accueillons beaucoup de nouvelles PME cette année. C’est une tendance forte, conforme à l’évolution de la demande des chargeurs qui souhaitent rencontrer ce format d’entreprises », souligne Laurent Noël, directeur du salon.
La majorité des grands groupes sera aussi présente (Norbert Dentressangle Groupe, Kuehne & Nagel, Transalliance…) Le transport ferroviaire sera également bien représenté avec la participation de Véolia Cargo et de SNCF Participations : il est vrai que les évolutions dans ce secteur seront particulièrement examinées. Il fait partie des actuelles interrogations dans le monde du transport : mondialisation, nouveaux canaux de distribution, raccourcissement du cycle de vie des produits, innovations technologiques impactent sur le métier et créent de nouvelles fonctions et de nouveaux marchés.
Un copieux programme
« L’accélération des flux impose désormais de raisonner en flux tendus. La fonction logistique passe progressivement d’une gestion de stocks à une gestion ou un pilotage des flux, qui nécessite des systèmes d’information globaux, fonctionnant en temps réel et permettant un suivi des processus depuis le fournisseur jusqu’au distributeur final, sans rupture » résume Éric Hemar, Pdg de ID Logitics. Les visiteurs pourront se tourner vers le programme copieux de conférences couvrant tous les secteurs pour faire le point. Enfin, cette année, le salon remettra six Prix de l’Innovation aux meilleurs sociétés dans leur domaine de compétence.