Aller au contenu principal

Sitevi : drôle d'ambiance

Les opérations commandos menées mardi matin à l'encontre des sociétés Skalli et Biron à Sète, puis à la délégation de l'Onivins à Montpellier (lire l’Essentiel) ont lourdement pesé sur l'inauguration du Sitevi. Et alors que Philippe Vergnes, président du Syndicat des vignerons de l'Aude, faisait savoir qu'il regrettait ces actes, mais qu'il ne les condamnait pas, c'est Georges Frêche, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, qui a instruit le procès à charges. « Je dédie mon mépris aux imbéciles qui font sauter des cuves, pensant que c'est comme ça que les problèmes vont être réglés. Ces actes nous donnent une image de desperados très préjudiciable à la région. Mais chacun sait bien que les problèmes sont ailleurs. Ceux, qui n'ont pas encore compris qu'il faut fabriquer le vin que le consommateur veut boire, n'ont plus rien à faire sur les marchés. C'est certes moins gratifiant de faire des vins de cépages, mais c'est plus facile à vendre. Pourquoi s'accrocher à des étiquettes qui sont connues 20 km à la ronde ? Il est urgent de se rassembler pour explorer de nouveaux marchés. Il est aussi urgent de faire revenir les marchands. Les producteurs savent produire, mais ne savent pas vendre et je salue au passage les intelligences négatives qui ont fait partir Mondavi.» Georges Frêche est également revenu sur la marque collective « Septimanie » boycottée par la viticulture et mise en sommeil, déclarant qu'il avait « reculé pas abandonné l'idée.» Mais pour soutenir l'export, Georges Frêche a annoncé la création de cinq maisons des vins du Languedoc Roussillon à Bruxelles, Shanghai, Boston, Sao Paulo et en Inde. Les viticulteurs ont, eux, annoncé qu'ils manifesteraient le 26 janvier, sur le thème du revenu des producteurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio