Aller au contenu principal

Sitevi : drôle d'ambiance

Les opérations commandos menées mardi matin à l'encontre des sociétés Skalli et Biron à Sète, puis à la délégation de l'Onivins à Montpellier (lire l’Essentiel) ont lourdement pesé sur l'inauguration du Sitevi. Et alors que Philippe Vergnes, président du Syndicat des vignerons de l'Aude, faisait savoir qu'il regrettait ces actes, mais qu'il ne les condamnait pas, c'est Georges Frêche, président du Conseil régional Languedoc-Roussillon, qui a instruit le procès à charges. « Je dédie mon mépris aux imbéciles qui font sauter des cuves, pensant que c'est comme ça que les problèmes vont être réglés. Ces actes nous donnent une image de desperados très préjudiciable à la région. Mais chacun sait bien que les problèmes sont ailleurs. Ceux, qui n'ont pas encore compris qu'il faut fabriquer le vin que le consommateur veut boire, n'ont plus rien à faire sur les marchés. C'est certes moins gratifiant de faire des vins de cépages, mais c'est plus facile à vendre. Pourquoi s'accrocher à des étiquettes qui sont connues 20 km à la ronde ? Il est urgent de se rassembler pour explorer de nouveaux marchés. Il est aussi urgent de faire revenir les marchands. Les producteurs savent produire, mais ne savent pas vendre et je salue au passage les intelligences négatives qui ont fait partir Mondavi.» Georges Frêche est également revenu sur la marque collective « Septimanie » boycottée par la viticulture et mise en sommeil, déclarant qu'il avait « reculé pas abandonné l'idée.» Mais pour soutenir l'export, Georges Frêche a annoncé la création de cinq maisons des vins du Languedoc Roussillon à Bruxelles, Shanghai, Boston, Sao Paulo et en Inde. Les viticulteurs ont, eux, annoncé qu'ils manifesteraient le 26 janvier, sur le thème du revenu des producteurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio