Aller au contenu principal

Sisteron : plus d’un agneau sur deux labellisé

Le label rouge, dont l’IGP est reconnue en France, tente de mieux percer en restauration.

Classé en Label Rouge en 1995, l’Agneau César a accédé au titre « de Sisteron » en 2003. Près de 300 éleveurs y travaillent, répartis dans une vaste IGP recouvrant l’ensemble des départements Paca et le Sud-Ouest de la Drôme provençale. Ils élèvent environ 135 000 bêtes, dont 60 000 agneaux. « Nous constatons un engouement certain des éleveurs, des coopératives et de nos partenaires, souligne Guillaume Chailly, chargé de mission auprès de l’association César. Forts de ce constat, nous continuons à travailler sur différents plans techniques afin d’améliorer le taux de labellisation».

L’agneau de Sisteron est abattu entre 70 et 150 jours. Sa carcasse de 13 à 19 kilos, est de conformation U, R ou 0 avec un engraissement de niveau 2 ou 3. Le muscle est clair et le gras ferme. « Nous étions à 46 % l’an dernier et sommes passés à 55% en 2005, ce qui est un résultat encourageant.»

Un rythme de croisière optimal

La production semble avoir atteint son rythme de croisière optimal. « Nous avons fait le plein des éleveurs réunis dans les organisations de producteurs, ce qui est un critère obligatoire. Nous pouvons peut-être atteindre le chiffre de 400 éleveurs, mais ce sera un maximum », estime Guillaume Chailly.

Reste que l’agneau de Sisteron est face à un enjeu majeur. C’est une production très saisonnière. Les producteurs qui le peuvent sont incités à décaler les agnelages afin de combler les creux de production d’avril/mai et de septembre/ novembre. « Nous parvenons à satisfaire les demandes des boucheries engagées à nos côtés, mais une plus grande pénétration dans la restauration haut de gamme pourrait nous permettre un meilleur écoulement », explique le responsable. La boucherie traditionnelle (90 % des parts de marché) et les régions Provence et Rhône Alpes, à l’exception de trois boucheries parisiennes, restent le principaux débouchés pour l’Agneau de Sisteron.

Depuis la fin novembre, un kit promotionnel leur a été attribué pour le réamorçage de la pleine saison de commercialisation. Un livret de recette est également mis à disposition des consommateurs, « originales, simples et inratables ». Enfin, le dossier d’IGP Agneau de Sisteron a été mis en consultation publique fin novembre à Bruxelles. Il pourrait être validé en 2006.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio