Sisteron : l'Union Arcos favorise les ventes
Principal souci de commercialisation de l'agneau de Sisteron, ses creux de production sont partiellement comblés grâce à l'union de trois coopératives d'éleveurs, constate la société Dufour à Sisteron, principal client et actionnaire de la coopérative provençale Socahp. Cette union, Arcos (Alliance régionale des coopératives ovines du sud), fondée en juin dernier, associe la Socahp, dans les Alpes de Haute Provence, l'agneau des Alpes du Sud dans les Hautes-Alpes et le Mérinos dans les Bouches-du-Rhône.
Les troupeaux transhumants de la Plaine de la Crau comblent le creux de Pâques et les troupeaux sédentaires des Hautes-Alpes et de la Drôme comblent le creux de l'automne, explique Thierry Vial, p-dg de Dufour et directeur de la Socahp. Ce dernier affirme avoir doublé ses ventes en 2005, qui ont correspondu à 15 000 carcasses d'agneaux Label Rouge sous IGP Sisteron. Les carcasses entières sont vendues en boucherie traditionnelle et les découpes aux grandes surfaces, précise-t-il. Le commerçant attribue en grande partie cette réussite à une offre plus disponible et régulière.
La contractualisation avec les éleveurs, incluant une plus-value multipliée par 6 en saison basse, a été un succès, confirme Armel Le Hen, responsable administratif et financier d'Arcos. Ce dernier se félicite aussi d'un meilleur rapport de force de l'Union coopérative avec son client Dufour, quasiment exclusif (80 % en volume).
Le rapprochement des coopératives et la contractualisation à travers Arcos ont contribué à motiver l'engagement de nouveaux éleveurs dans la démarche IGP. Leur nombre s'est accru de 60 % en un peu plus d'un an dans la zone d'appellation. Le nombre d'agneaux labellisés a progressé dans le même temps de 50 % (à terme, le taux de labellisation devrait monter vers les 60 %).
Accès direct en Espagne
En agneau standard, qui représente les deux tiers de la production d'Arcos, les trois coopératives unies accèdent désormais à certains marchés. Armel Le Hen mentionne notamment l'Espagne, qui a constitué au début de l'hiver un important débouché sans nécessiter d'intermédiaire.
« Arcos ambitionne de valoriser en commun 170 000 agneaux produits par les 700 éleveurs qui lui font confiance», a écrit son président Pascal Baudin dans une lettre de présentation de la plaquette de l’«alliance ». Hormis l'acquisition de l'IGP Agneau de Sisteron, les coopératives travaillent aux projets d'identification de l'agneau de lait, actuellement commercialisé par Dufour sous la marque « du Rasteou », et de l'agneau de pays.