Aller au contenu principal

Sirops : Eyguebelle veut se développer en GMS

L’activité de production de sirop du monastère d’Aiguebelle prend son indépendance.

Six millions de cols par an : c’est la capacité de production de la société Eyguebelle qui vient d’emménager sur son nouveau site de production, dans le petit village de Valaurie (Drôme). « Nous avons ainsi doublé notre potentiel de fabrication par rapport à l’ancienne installation », explique un membre de l’entreprise. Il faut dire que, jusqu’à maintenant, la production de sirops et d’alcools à base de fruits était encore réalisée dans l’enceinte du monastère d’Aiguebelle. En effet, la société Eyguebelle est issue de l’activité de fabrication de sirop par les moines.

En 1996, celle-ci a été placée en liquidation judiciaire et reprise par Julien Cartier-Millon. C’est à cette époque que le nom de la société a changé d’orthographe afin de ne pas être confondu avec celui du monastère d’Aiguebelle. Contrôleur de gestion issu d’une famille d’industriels de l’agroalimentaire, Julien Cartier-Millon a repris la société en misant sur un développement en plusieurs phases. « Les deux premières années ont été consacrées à l’apprentissage du métier et au redressement de l’activité. A l’époque, la structure ne réalisait plus que 600 000 cols avec 6 salariés », reprend un des employés de l’entreprise. Les premiers effets de cette stratégie arrivent en 2000, lorsque Eyguebelle remporte un marché de MDD pour France Boissons à destination du circuit CHR.

Aujourd’hui, l’entreprise est le cinquième opérateur du marché du sirop en bouteille en verre. La marque affiche sa différence en se positionnant sur le segment haut de gamme et artisanal. Pour accompagner son déménagement et sa croissance, Eyguebelle a décidé de faire évoluer son offre en repositionnant, cette année, sa marque et sa gamme de produits. Elle propose désormais deux conditionnement sous une seule marque, « Eyguebelle, le sirop de l’artisan » contre deux auparavant. Les parfums leaders comme la fraise, l’orgeat et la menthe, sont proposés en cols de 1 litre. Les saveurs plus travaillées, comme la violette, le caramel ou la figue, sont commercialisés en bouteilles de 75 cl.

Le repositionnement de l’offre-produit, accompagné d’une révision tarifaire, devrait permettre à la société de se développer au-delà du sud-est de la France où elle est présente en GMS. Reste qu’elle devra composer avec un marché du sirop stagnant en volume (-0,1%) et en valeur (-1%) en 2006 ainsi qu’avec la concurrence qui tente de redynamiser le marché par l’innovation packaging (bec verseur, dosette, nouveau bidon...) et produit (sans sucre, allégé, prêt à boire...).

Eyguebelle réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 8,1 M€ avec une équipe de 30 personnes pour une production de 3 300 000 bouteilles de sirops et 210 000 bouteilles de liqueurs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio