Aller au contenu principal

Sirha 2004 : la restauration se met aussi à l’heure de la santé

164 000 visiteurs sont attendus lors de la 12e édition du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Le recours à une alimentation équilibrée sera, comme au Sial, au coeur des préoccupations.

Organisé en alternance avec le Sial, le Sirha (Salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation) ouvrira ses portes à Lyon du 22 au 26 janvier prochain.

Rendez-vous des professionnels du monde entier, producteurs, acheteurs, distributeurs, grossistes artisans, équipementiers et professionnels des métiers de bouches, cette édition devrait accueillir quelque 164 000 visiteurs venus de 124 pays.

Côté exposants, plus de 1 600 entreprises seront représentées dont 340 étrangères. Du Japon aux Etats-Unis, en passant par la nouvelle Europe et le Maghreb, tous les professionnels du secteur se retrouveront au cœur des 104 000 m2 d’Eurexpo, le parc des expositions de Lyon qui a injecté 38 millions d’euros dans une opération d’agrandissement de 16 000 m2 d’exposition et de création de 3 500 places de parking supplémentaires pour améliorer le confort des participants. Ainsi le Sirha se positionne au cœur d’un marché européen de la restauration hors domicile qui pèse près de 235 milliards d’euros dont 23 % pour le seul marché français. Dans le cadre de ce développement international, la manifestation met à l’honneur un pays de grande tradition culinaire, en forte progression sur le marché européen. Ainsi après l’Italie en 2003, c’est l’Espagne qui sera mis en valeur au travers d’un pavillon dédié aux échanges, de démonstrations culinaires, de conférences et de dégustations durant toute la durée du salon.

Se positionner au cœur des tendances

Pour cette 12e édition, les organisateurs de la manifestation ont également souhaité se positionner au cœur des tendances internationales de consommation. En tête des nouveautés 2005, l’organisation d’un colloque le 24 janvier sur le thème « Gastronomie et Bien-être », avec les acteurs de la nutrition et de la santé. Véritable phénomène de société, l’alimentation saine, équilibrée et bonne pour la santé est désormais le dénominateur commun de toutes les habitudes alimentaires. Outre un éclairage sur les grandes tendances de consommation, le Sirha se veut également le faire-valoir des métiers de bouche.

Ainsi, en plus des traditionnels et prestigieux concours du Bocuse d’Or (24 pays en lice pour la création d’un plat de lotte d’Islande et d’un plat de veau du Danemark) et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, la manifestation sera le théâtre d’une trentaine de compétitions gastronomiques.

Parmi les nouveaux concours : l’International Caseus Award (concours du meilleur fromager affineur) qui verra s’affronter 12 pays autour d’un marathon de cinq heures qui comprend toutes les étapes essentielles du métier de fromager : connaissance des AOP, mise en scène d’un rayon coupe, découpe d’une meule de conté de 40 kg et dégustation à l’aveugle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio