Sirha 2004 : la restauration se met aussi à l’heure de la santé
Organisé en alternance avec le Sial, le Sirha (Salon international de la restauration de l’hôtellerie et de l’alimentation) ouvrira ses portes à Lyon du 22 au 26 janvier prochain.
Rendez-vous des professionnels du monde entier, producteurs, acheteurs, distributeurs, grossistes artisans, équipementiers et professionnels des métiers de bouches, cette édition devrait accueillir quelque 164 000 visiteurs venus de 124 pays.
Côté exposants, plus de 1 600 entreprises seront représentées dont 340 étrangères. Du Japon aux Etats-Unis, en passant par la nouvelle Europe et le Maghreb, tous les professionnels du secteur se retrouveront au cœur des 104 000 m2 d’Eurexpo, le parc des expositions de Lyon qui a injecté 38 millions d’euros dans une opération d’agrandissement de 16 000 m2 d’exposition et de création de 3 500 places de parking supplémentaires pour améliorer le confort des participants. Ainsi le Sirha se positionne au cœur d’un marché européen de la restauration hors domicile qui pèse près de 235 milliards d’euros dont 23 % pour le seul marché français. Dans le cadre de ce développement international, la manifestation met à l’honneur un pays de grande tradition culinaire, en forte progression sur le marché européen. Ainsi après l’Italie en 2003, c’est l’Espagne qui sera mis en valeur au travers d’un pavillon dédié aux échanges, de démonstrations culinaires, de conférences et de dégustations durant toute la durée du salon.
Se positionner au cœur des tendances
Pour cette 12e édition, les organisateurs de la manifestation ont également souhaité se positionner au cœur des tendances internationales de consommation. En tête des nouveautés 2005, l’organisation d’un colloque le 24 janvier sur le thème « Gastronomie et Bien-être », avec les acteurs de la nutrition et de la santé. Véritable phénomène de société, l’alimentation saine, équilibrée et bonne pour la santé est désormais le dénominateur commun de toutes les habitudes alimentaires. Outre un éclairage sur les grandes tendances de consommation, le Sirha se veut également le faire-valoir des métiers de bouche.
Ainsi, en plus des traditionnels et prestigieux concours du Bocuse d’Or (24 pays en lice pour la création d’un plat de lotte d’Islande et d’un plat de veau du Danemark) et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, la manifestation sera le théâtre d’une trentaine de compétitions gastronomiques.
Parmi les nouveaux concours : l’International Caseus Award (concours du meilleur fromager affineur) qui verra s’affronter 12 pays autour d’un marathon de cinq heures qui comprend toutes les étapes essentielles du métier de fromager : connaissance des AOP, mise en scène d’un rayon coupe, découpe d’une meule de conté de 40 kg et dégustation à l’aveugle.