Aller au contenu principal

Signaux au vert pour l'industrie agroalimentaire

L'enquête annuelle sur les entreprises agroalimentaires, réalisée par les services statistiques du ministère, montre des signes de reprise de l'activité du secteur en 2005 qui semblent se poursuivre début 2006. Certes le chiffre d'affaires des IAA de 20 salariés et plus ne progresse en valeur que de 0,9 %, soit nettement moins que le reste de l'industrie (+2,5%). Mais cette petite performance est essentiellement due à la baisse des prix à la production engendrée par le recul des cours des céréales, des oléagineux et du lait. A prix constant, les ventes des industriels agroalimentaires ont augmenté de 1,7 % (contre 0,9 % en 2003 et 2004). Autre signe positif, la consommation des ménages a été un peu mieux orientée l'an passé : +1,1 % en volume contre 0,9 % en 2004. Les ventes directes à l'étranger progressent quant à elles à un rythme proche de 2004 (avec +3,4 % contre +4 %). Les huiles brutes, la boulangerie-pâtisserie, la chocolaterie et la confiserie, le thé, le café et les aliments pour bébé ont particulièrement progressé grâce à l'export. 2005 a également été un bon millésime pour les eaux-de-vie et le champagne dont les ventes à l'étranger ont crû respectivement de 9 % et 7 %. Pour l'industrie de la viande, les données sont plus nuancées. La hausse du chiffre d'affaires de 1,6 % en valeur reflète la hausse des prix à la production, mais les volumes restent stables et le résultat courant se dégrade. Les exportations de viande bovine et porcine progressent pour la seconde année consécutive de 4 % alors que, l’influenza aviaire oblige, les expéditions de viande de volaille chutent de 5 %.

Pour l'ensemble du secteur des IAA, Agreste note une stabilité des investissements après trois ans de baisse. En revanche, l'emploi salarié continue à être pénalisé avec un recul de 1,5 % en 2005, soit 5 000 emplois en moins.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio