Aller au contenu principal

Sifel : mondialisation et environnement au menu

Les organisateurs du salon ont mis l’accent sur la participation internationale lors de cette édition.

Le contexte est tendu pour les organisateurs de salons, et ceux du Salon international des fruits et légumes d’Age (Sifel), qui se déroule du 14 au 16 mars n’échappent pas à la règle. Plusieurs évolutions sensibles se font jour pour cette édition 2006, la première sous la coupe du triumvirat appelé en fin d’année dernière pour prendre la succession de Guy Saint-Martin, fondateur de l’événement.

Yves Bertrand (président de la coopérative Valprim à Marmande), Jean-Michel Ruchaud (président du GIE fruits et légumes d’Aquitaine) et François Lafitte (président du Bassin grand Sud-Ouest), ont tenu à accentuer l’ouverture internationale du salon avec l’accueil, comme tous les ans, de nombreuses délégations étrangères, visites qui génèrent autour de 3 millions d’euros d’affaires.

L’entrée remarquée du bio

L’accent sera mis sur deux pays particulièrement, la Chine et la Turquie qui seront l’objet de rendez-vous spéciaux afin d’aider les entreprises françaises à aborder ces marchés. Entré au salon presque en catimini il y a deux ans, l’Environnement se taillera une part conséquente cette année, à la mesure de l’enjeu qu’il représente dans les exploitations arboricoles et maraîchères avec la tenue notamment de conférences sur la gestion durable de la fertilité des sols.

L’agriculture Bio fera également une entrée remarquée pour cette 27e édition. Les huiles végétales pures utilisées comme carburants feront également l’objet d’un colloque européen et de démonstration tandis que Joël de Rosnay viendra entretenir les visiteurs des nouvelles technologies et de leur pertinence en agriculture.

Environ 600 exposants devraient être présents dans la capitale agenaise cette semaine pour un salon qui n’oublie pas de s’adapter à son temps. Ainsi, en plus du Sifel Agadir, qui se tient chaque mois de décembre au Maroc et connaît un développement exponentiel, le premier Sifel Pologne devrait se dérouler dans les mois qui viennent (après un premier faux bond en début d’année) de façon à pouvoir offrir un ensemble de prestations différentes aux exposants. Bref, de compléter une offre de service destinée à pérenniser le rendez-vous agenais.

Renseignements : http :// www.sifel.org

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio