Aller au contenu principal

Sifel : mondialisation et environnement au menu

Les organisateurs du salon ont mis l’accent sur la participation internationale lors de cette édition.

Le contexte est tendu pour les organisateurs de salons, et ceux du Salon international des fruits et légumes d’Age (Sifel), qui se déroule du 14 au 16 mars n’échappent pas à la règle. Plusieurs évolutions sensibles se font jour pour cette édition 2006, la première sous la coupe du triumvirat appelé en fin d’année dernière pour prendre la succession de Guy Saint-Martin, fondateur de l’événement.

Yves Bertrand (président de la coopérative Valprim à Marmande), Jean-Michel Ruchaud (président du GIE fruits et légumes d’Aquitaine) et François Lafitte (président du Bassin grand Sud-Ouest), ont tenu à accentuer l’ouverture internationale du salon avec l’accueil, comme tous les ans, de nombreuses délégations étrangères, visites qui génèrent autour de 3 millions d’euros d’affaires.

L’entrée remarquée du bio

L’accent sera mis sur deux pays particulièrement, la Chine et la Turquie qui seront l’objet de rendez-vous spéciaux afin d’aider les entreprises françaises à aborder ces marchés. Entré au salon presque en catimini il y a deux ans, l’Environnement se taillera une part conséquente cette année, à la mesure de l’enjeu qu’il représente dans les exploitations arboricoles et maraîchères avec la tenue notamment de conférences sur la gestion durable de la fertilité des sols.

L’agriculture Bio fera également une entrée remarquée pour cette 27e édition. Les huiles végétales pures utilisées comme carburants feront également l’objet d’un colloque européen et de démonstration tandis que Joël de Rosnay viendra entretenir les visiteurs des nouvelles technologies et de leur pertinence en agriculture.

Environ 600 exposants devraient être présents dans la capitale agenaise cette semaine pour un salon qui n’oublie pas de s’adapter à son temps. Ainsi, en plus du Sifel Agadir, qui se tient chaque mois de décembre au Maroc et connaît un développement exponentiel, le premier Sifel Pologne devrait se dérouler dans les mois qui viennent (après un premier faux bond en début d’année) de façon à pouvoir offrir un ensemble de prestations différentes aux exposants. Bref, de compléter une offre de service destinée à pérenniser le rendez-vous agenais.

Renseignements : http :// www.sifel.org

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio