Aller au contenu principal

Sifel : les fraises chinoises sèment le trouble

Les entrées de fraises chinoises sur le territoire de l’Union européenne sont estimées à 15000 tonnes déshydratées ou congelées qui ont alimenté l’industrie en 2005, a-t-on appris hier au Sifel d’Agen. L’arrivée de ces fraises provoque l’émoi des producteurs français qui, s’ils ne sont pas directement concernés car peu engagés dans la production de fraises pour l’industrie, risquent d’en pâtir. En effet, les Espagnols et les Marocains ont souffert de plein fouet de cette concurrence nouvelle d’un pays aux ambitions gigantesques : 800 000 t de fraises sont produites chaque année en Chine. « Nos confrères espagnols n’ont pas de variétés spécialement destinées à la transformation, ces produits peuvent donc revenir sur le marché du frais », signale Xavier Mas, président de la section nationale fraise. Des contacts ont eu lieu entre français et espagnol pour étudier cette question. Fortement ancrée sur les fraises haut de gamme, la production française réfléchit à reconquérir des parts de marché sur le coeur de gamme. Une réflexion devrait aboutir à la présentation d’une offre mieux structurée et plus lisible pour les consommateurs dans les mois à venir, appuyée vraisemblablement sur la variété Charlotte. Comme tous les ans, la campagne fraise a été lancée à Agen, avec des prévisions de récoltes stables par rapport à l’année dernière. Gariguette et Darselect restent les deux variétés principalement mises en marché et la production en pleine terre termine son recul au profit des cultures hors sol qui permettent une meilleure gestion de la qualité des produits.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio