Aller au contenu principal

Sifel : les fraises chinoises sèment le trouble

Les entrées de fraises chinoises sur le territoire de l’Union européenne sont estimées à 15000 tonnes déshydratées ou congelées qui ont alimenté l’industrie en 2005, a-t-on appris hier au Sifel d’Agen. L’arrivée de ces fraises provoque l’émoi des producteurs français qui, s’ils ne sont pas directement concernés car peu engagés dans la production de fraises pour l’industrie, risquent d’en pâtir. En effet, les Espagnols et les Marocains ont souffert de plein fouet de cette concurrence nouvelle d’un pays aux ambitions gigantesques : 800 000 t de fraises sont produites chaque année en Chine. « Nos confrères espagnols n’ont pas de variétés spécialement destinées à la transformation, ces produits peuvent donc revenir sur le marché du frais », signale Xavier Mas, président de la section nationale fraise. Des contacts ont eu lieu entre français et espagnol pour étudier cette question. Fortement ancrée sur les fraises haut de gamme, la production française réfléchit à reconquérir des parts de marché sur le coeur de gamme. Une réflexion devrait aboutir à la présentation d’une offre mieux structurée et plus lisible pour les consommateurs dans les mois à venir, appuyée vraisemblablement sur la variété Charlotte. Comme tous les ans, la campagne fraise a été lancée à Agen, avec des prévisions de récoltes stables par rapport à l’année dernière. Gariguette et Darselect restent les deux variétés principalement mises en marché et la production en pleine terre termine son recul au profit des cultures hors sol qui permettent une meilleure gestion de la qualité des produits.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio