Aller au contenu principal

Sicarev veut valoriser sa démarche Agri Confiance


> Ph. Dumas, président de Sicarev F. Frébot, resp. marketing, Fr. Chaintron, président d'Alliances coopératives.
Le groupe coopératif certifie une partie de sa production bovine sous le label Agri Confiance depuis 10 ans. Elle cherche à mieux valoriser cette production.

Un tiers des producteurs bovins du groupe Sicarev travaillent selon le cahier des charges Agri Confiance. « Cette démarche pour nous, c'est la signature de notre engagement filière », explique Philippe Dumas, président du groupe coopératif basé dans le centre de la France. À l'origine, la démarche Agri Confiance est mise en place dans le groupe comme outil de management interne. « Agri Confiance est basé sur un contrat d'engagement réciproque. Il garantit nos promesses à nos clients, mais c'est aussi un engagement vis-à-vis des producteurs, en termes de délai de ramassage, par exemple », explique-t-il. Résultat : la mise en place d'Agri Confiance, si elle ne concerne pas tous les éleveurs « a tiré tout un système vers le haut. Toutes nos procédures internes sont maintenant basées sur ses critères », sou-ligne-t-il. Sicarev veut désormais mieux communiquer sur cette production. Car actuellement il n'y a aucune plus-value pour cette viande « Agri Confiance ». « Nous sommes le seul groupe viande bovine reconnu Agri Confiance, explique Fabienne Frébot, responsable marketing et communication. Mais nous ne valorisons pas encore cette production. » Le groupe coopératif espère pour y arriver trouver un partenaire « de la distribution ou de la restauration qui pourrait faire connaître au grand public cette démarche qui peut toucher plus de monde que l'agriculture bio par exemple, mais qui est aussi le signe d'une agriculture respectueuse », souligne Philippe Dumas. Sicarev bovin regroupe 4 600 éleveurs (au sein d'Alliances Coopératives) et dispose de trois outils industriels qui abattent 2 200 bovins par semaine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio