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SIAL d’Or 2004 : place à la praticité

Le prochain Salon International de l’Alimentation, qui ouvrira ses portes le 17 octobre, accueillera cette année 5300 exposants. Cette année, 275 produits ont été sélectionnés pour concourrir aux SIAL d’Or, parmi les 860 dossiers déposés par les exposants. Les SIAL d’Or, censés récompenser les produits présentés par les exposants et disposant d’un réel caractère innovant, seront remis le 18 octobre. « La sélection 2004 est un excellent cru (sic), elle marque un virage en terme d’innovation», a précisé Xavier Terlet, président de XTC, un cabinet de veille technologique agroalimentaire.

En effet, les tendances de consommation entrevues au SIAL 2002, à savoir le terroir, la tradition et la médicalisation des aliments, se sont essoufflées. « Désormais, le consommateur désire par-dessus tout des produits sophistiqués et pratiques », aprécisé M.Terlet, qui met également en exergue « le développement de l’ingrédient végétal, pour sa fonctionnalité naturelle». « Les consommateurs ne veulent plus des produits censés agir instantanément sur la santé de l’organisme, ils préfèrent désormais ceux ayant des effets à long terme», a-t-il poursuivi. Ces tendances se ressentent sur la sélection des SIAL d’Or 2004. Sur les 27 pays nominés, huit ont présenté des produits ayant un « axe praticité », cinq un « axe santé » et quatre un « axe naturalité ». Les catégories les plus représentées sont les produits laitiers, devant les boissons alcoolisées, les produits sucrés et la biscuiterie. Enfin, c’est la Nouvelle-Zélande qui est le pays le plus primé avec trois SIAL d’Or catégorie.

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