Aller au contenu principal

SIAL d’Or 2004 : place à la praticité

Le prochain Salon International de l’Alimentation, qui ouvrira ses portes le 17 octobre, accueillera cette année 5300 exposants. Cette année, 275 produits ont été sélectionnés pour concourrir aux SIAL d’Or, parmi les 860 dossiers déposés par les exposants. Les SIAL d’Or, censés récompenser les produits présentés par les exposants et disposant d’un réel caractère innovant, seront remis le 18 octobre. « La sélection 2004 est un excellent cru (sic), elle marque un virage en terme d’innovation», a précisé Xavier Terlet, président de XTC, un cabinet de veille technologique agroalimentaire.

En effet, les tendances de consommation entrevues au SIAL 2002, à savoir le terroir, la tradition et la médicalisation des aliments, se sont essoufflées. « Désormais, le consommateur désire par-dessus tout des produits sophistiqués et pratiques », aprécisé M.Terlet, qui met également en exergue « le développement de l’ingrédient végétal, pour sa fonctionnalité naturelle». « Les consommateurs ne veulent plus des produits censés agir instantanément sur la santé de l’organisme, ils préfèrent désormais ceux ayant des effets à long terme», a-t-il poursuivi. Ces tendances se ressentent sur la sélection des SIAL d’Or 2004. Sur les 27 pays nominés, huit ont présenté des produits ayant un « axe praticité », cinq un « axe santé » et quatre un « axe naturalité ». Les catégories les plus représentées sont les produits laitiers, devant les boissons alcoolisées, les produits sucrés et la biscuiterie. Enfin, c’est la Nouvelle-Zélande qui est le pays le plus primé avec trois SIAL d’Or catégorie.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio