Aller au contenu principal

SIAL d’Or 2004 : place à la praticité

Le prochain Salon International de l’Alimentation, qui ouvrira ses portes le 17 octobre, accueillera cette année 5300 exposants. Cette année, 275 produits ont été sélectionnés pour concourrir aux SIAL d’Or, parmi les 860 dossiers déposés par les exposants. Les SIAL d’Or, censés récompenser les produits présentés par les exposants et disposant d’un réel caractère innovant, seront remis le 18 octobre. « La sélection 2004 est un excellent cru (sic), elle marque un virage en terme d’innovation», a précisé Xavier Terlet, président de XTC, un cabinet de veille technologique agroalimentaire.

En effet, les tendances de consommation entrevues au SIAL 2002, à savoir le terroir, la tradition et la médicalisation des aliments, se sont essoufflées. « Désormais, le consommateur désire par-dessus tout des produits sophistiqués et pratiques », aprécisé M.Terlet, qui met également en exergue « le développement de l’ingrédient végétal, pour sa fonctionnalité naturelle». « Les consommateurs ne veulent plus des produits censés agir instantanément sur la santé de l’organisme, ils préfèrent désormais ceux ayant des effets à long terme», a-t-il poursuivi. Ces tendances se ressentent sur la sélection des SIAL d’Or 2004. Sur les 27 pays nominés, huit ont présenté des produits ayant un « axe praticité », cinq un « axe santé » et quatre un « axe naturalité ». Les catégories les plus représentées sont les produits laitiers, devant les boissons alcoolisées, les produits sucrés et la biscuiterie. Enfin, c’est la Nouvelle-Zélande qui est le pays le plus primé avec trois SIAL d’Or catégorie.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio