Aller au contenu principal

SIA : moins de monde, moins d’affaires

La petite baisse de fréquentation enregistrée au Salon était très inégalement perceptible. On n’a pas ressenti beaucoup moins de densité de la foule autour des expositions d’animaux, par exemple. Mais le baromètre du petit commerce est impitoyable. Tous les marchands de saucissons, foies gras, fromages et autres petits crus, de même qu’au moins quelques-uns des restaurateurs sont formels : les ventes ont été de moyennes à mauvaises. « On a fait 30 % de recettes en moins que l’an passé » nous a-t-on dit à un stand de fromages de chèvre. « Non, moi c’est moins grave, mais j’enregistre quand même un bon -10 % », confie ce stand de jambons et saucissons de pays. Est-ce la neige, le froid, les vacances scolaires de la zone, ou encore est-ce le fait qu’il faut piétiner des kilomètres dans les halls pour aller des animaux aux stands régionaux ? A part la neige, c’était déjà la même configuration l’année dernière, et la recette avait été bonne. Il y a aussi que le SIA n’est pratiquement plus qu’un Salon grand public, où le monde agricole vient faire de la communication en direction des consommateurs. Le vrai bizness agricole, sur la génétique et le machinisme, se déroule désormais à Villepinte où l’on constate une participation de plus en plus importante. Cette année, on a dépassé 200 000 visiteurs professionnels, avec une augmentation de +7 % sur l’année précédente. Il y a donc comme une petite sonnette d’alarme pour la manifestation de la Porte de Versailles. Les salons spécialisés et professionnels comme Space, Sommet de l’élevage et Sima progressent, alors que lui régresse.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio