Sherpa change de siège et d’allure
Le climat maussade de l’été côté grande distribution et tourisme s’est propagé jusque dans les Alpes ! Sherpa qui se développe autour de 92 magasins de stations de ski alpin réalisant ensemble un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros n’a pas échappé à l’étau douloureux d’une conjoncture économique peu favorable et d’un touriste qui décidément a modifié radicalement son comportement. « Les temps de vacances sont plus courts, les choix plus variés, nous devons nous réadapter», nous a dit Denis Veillet directeur général de l’enseigne. En fait de mobilisation, les plans de Sherpa étaient d’ores et déjà prêts. Son installation dans un nouveau siège social à Saint Felix en Savoie début octobre prochain dans lequel l’entreprise a investi 360 K€ peut paraître anecdotique mais elle fait partie d’un véritable mouvement de relance en parfait accord avec Prodim, la centrale d’achat de Carrefour. Une réflexion globale sur les tarifaires et les assortiments sera mise en place dès le début de la saison d’hiver.
« Avec notre nouveau siège nous allons disposer d’un outil performant et nous nous préparons à mettre en œuvre une politique qui va véritablement rendre visibles nos efforts sur les prix », nous a confié Denis Veillet. Dans les faits, la baisse n’influera pas forcément sur les chiffres ni sur les marges des magasins. « En analysant de fond en comble nos rotations et nos offres avec l’aide des merchandisers de Prodim nous nous sommes rendus compte qu’une importante partie de notre assortiment -un peu plus de 20 %- était improductive », reprend Denis Veillet. « Nous avons donc pris le parti de nous concentrer sur les produits les plus pertinents et d’amener des nouveautés dans nos magasins pour la saison prochaine afin de générer de nouveaux flux». Parmi ces dernières, là encore, en raison des liens étroits avec Prodim, Sherpa s’ouvrira de nouveau aux métiers traditionnels boucherie, boulangerie viennoiserie en utilisant par exemple des kits de boucherie (Ndr : viande prête à découper etc.). Parallèlement, l’enseigne entend poursuivre ses efforts, conforter son positionnement auprès des hébergeurs pour livrer des food packs hebdomadaires aux touristes internationaux séjournant dans les stations.