SHCB développe son territoire
Soutenu par une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, SHCB revoit en 2006 sa stratégie de développement. Jusqu'ici positionnée sur le plan régional, l'entreprise qui a réalisé un chiffre d'affaires 2005 de 10 millions d’euros en croissance de 19 % par rapport à 2004 avec un résultat supérieur à 5 %, vise cette année le marché national.
Ce développement passera par plusieurs leviers de croissance dont le premier est la construction d'un nouveau siège social. Implanté sur le site historique de Saint-Quentin-Fallavier en Isère, le nouvel édifice va nécessiter un budget de 600 000 euros. Ces locaux accueilleront les services qualité, nutrition, ressources humaines et marketing, dernièrement créé.
+24% de CA pour 2006
Le siège abritera également le pôle commercial qui sera entièrement réorganisé en zone géographique. L'entreprise prévoit d'ailleurs un élargissement de sa zone de chalandise au nord sur l'Allier, la Côte d'or, le Jura, la Loire et le Puy de Dôme et au sud sur les Hautes Alpes, l'Ardèche, la Haute Loire et le Vaucluse. Le recrutement d'une nouvelle force commerciale est en cours.
Le deuxième levier de croissance de l'entreprise dirigé par la famille Bobbia est la diversification. Pour l'instant 75 % du CA est réalisé avec l'activité de repas livrés (plus de 3 millions par an) et la direction souhaite aujourd'hui marquer des points dans le domaine de la restauration concédée et de la gestion de cuisine centrale.
Un premier contrat a été signé en septembre dernier avec Villefranche-sur-Saône (69). Dotée pour l'instant d'une capacité de 1500 repas à destination des écoles primaires et maternelles, cette cuisine va faire l'objet d'un investissement de 120 000 euros pour augmenter sa capacité jusqu'à 3500 repas / jour.
L'entreprise mise aussi sur un développement de la restauration concédée. En 2005, elle a remporté 9 nouveaux contrats. Elle gère aujourd'hui 15 restaurants privés dans tous les secteurs (écoles, entreprises et maison de retraite).
Enfin, le groupe expérimente sur la région lyonnaise un concept de sandwicherie baptisé Jully. Remportant un vif succès auprès des consommateurs, le groupe n'exclue pas de se lancer en restauration commerciale l'an prochain. D'ici là, SHCB prévoit pour 2006 de réaliser un CA de 13 millions d’euros en progression de 24 %.