Aller au contenu principal

Sept candidats à la présidentielle devant le monde rural

Lors de la convention de la Fnsea, hier à Montpellier, les sept candidats à la présidentielle étaient invités à s’exprimer sur le monde rural. Ils sont notamment exprimés sur la Pac dont la réforme est actuellement en cours de négociation. François Bayrou (Modem) a assuré qu’il « ne céderait pas d’un millimètre sur le budget agricole ». Nicolas Dupont-Aignan (Debout La République) a repris le thème sensible de la Pac en déclarant qu’il fallait que « la France renégocie la Pac avec fermeté car nous versons 7 milliards d’euros de plus que l’on reçoit », a-t-il fait valloir. De son côté, François Hollande a déclaré que le « premier devoir du prochain président de la République sera de faire en sorte que la part de la Pac dans le budget européen soit maintenue alors qu’aujourd’hui elle n’est pas indexée sur les prix ». En fustigeant Xavier Beulin, président de la Fnsea, le traitant de « mauvais lobbyiste », Marine Le Pen (Front National) est restée fidèle à sa ligne, opposée à toute politique agricole européenne et demandant « la renationalisation » des aides agricoles. Nicolas Sarkozy (UMP) a annoncé que les agriculteurs seraient bientôt autorisés à construire des retenues d’eau afin de récupérer les eaux de pluie. Une demande récurrente chez eux. Un décret devrait être publié prochainement qui fixera un seuil à 350 000 m3. Eva Joly, intervenue en dernier après avoir cédé sa place à Nicolas Sarkozy pris par le temps, a affirmé être là pour sortir des « caricatures ». « Les écologistes ne sont pas les ennemis de l’agriculture », a-t-elle assuré. « Moi aussi je suis une femme de progrès », a ajouté Mme Joly, tout en précisant qu’elle ne faisait pas pour autant une « confiance aveugle à la science quand elle manipule génétiquement les plantes ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio