Aller au contenu principal

Sénalia : la diversification au secours de l’exportation

Le considérable ralentissement des exportations a eu de lourdes conséquences sur les résultats financiers du groupe d’exportateurs céréaliers dont le chiffre d’affaires a reculé de 22 % à 16,1 millions d’euros.  

Le groupe Sénalia, à l’instar du port céréalier de Rouen dont il est le principal partenaire (LM du 4 janvier) est, à ce titre, un véritable baromètre des exportations céréalières françaises. Or il a connu en 2003-2004 une mauvaise campagne à l’export. C’est le constat qu’a dû dresser Jean-jacques Vorimore, président de Sénalia Union, à l’occasion de l’Assemblée Générale de ce groupe (Sénalia Union et Sica, réunies en une seule entité) tenue à Paris, le 7 janvier. Malheureusement, la première partie de la campagne 2004-2005 n’a pas été plus encourageante et la deuxième débute dans l’expectative, voire l’inquiétude pour la filière céréalière, en particulier pour les professionnels de l’exportation.

Jean-Jacques Vorimore est revenu sur les raisons de cette situation que nous avons maintes fois expliquées renouvelant la demande de la profession céréalière pour la mise en place de restitutions à l’exportation de blé, voire de maïs pour ce qui est plus particulièrement de la Hongrie. Daniel Perrin, directeur général de l’Onic chiffres à l’appui, a démontré l’urgence d’une telle mesure qui sera défendue, une fois encore par le comité permanent de l’Onic qui se réunit demain (voir p 2). L’activité d’exportation de céréales et d’oléagineux du groupe Sénalia pour la campagne 2003-2004 a porté sur 2,47 Mt contre 4 Mt la campagne précédente, dont 1,63 Mt de blé tendre, en retrait de 37 % sur 2002-2003. Les sorties d’orge de mouture ont régressé de 3,4 %, celles d’orge de brasserie de 55 % et les oléoprotéagineux de 61 %.

La trituration en renfort

Ce considérable ralentissement des exportations a eu de lourdes conséquences sur les résultats financiers du groupe dont le CA a reculé de 22 % à 16,1 M EUR. Fort heureusement, comme l’a rappelé André Laude, directeur général du groupe, la diversité des activités de Sénalia a permis de limiter les dégâts. Et si les sorties de sucre par le terminal sucrier « Robust » ne sont pas venues au secours de ces résultats en raison de la mauvaise récolte betteravière 2003, le bilan trituration a confirmé sa très bonne orientation. La trituration par l’usine Saipol a augmenté de 4 %. 1,6 Mt ont été manutentionnées. Les entrées de graines de colza ont atteint 777 000 t. En sorties 426 000 t de tourteaux ont été expédiées. Le débouché diester a représenté 234 000 t et les huiles 153 000 t. En définitive, l’excédent brut du groupe ressort à 2,2 millions d’euros (contre 6,3 l’an dernier), laissant un résultat net de 1 million d’euros. Le bilan 2005 dépendra de l’évolution des exportations de céréales durant cette deuxième partie de la campagne, donc des décisions de Bruxelles en matière de soutien à l’export, tandis que le développement promis de la politique nationale de production d’éthanol ouvre des perspectives nouvelles à Sénalia, déjà rompue à ce genre d’exercice avec le diester.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio