Aller au contenu principal

Semmaris : Unigros craint que l’Etat vende ses parts à Altarea

«Le ventre de Paris gronde colère », commence un article paru ce matin dans le Figaro qui révèle des tensions à la tête de la Semmaris. A quelques jours du CA de la société gestionnaire du marché de Rungis (le 5 avril), Unigros a rencontré ce mardi 27 mars Jean-Dominique Comolli, le commissaire aux participations de l’Etat. « Nous avions appris par l’extérieur que des choses se préparaient pour changer le PDG », explique Christian Pépineau, le président des grossistes, soupçonnant une entente sur le sujet entre l’Etat (qui possède 33,34% des parts de la Semmaris) et le promoteur immobilier Altarea (également 33,34%). « Il nous a confirmé que Marc Spielrein (ndlr : PDG de la Semmaris depuis 1994) ne serait pas reconduit », affirme Christian Pépineau, président d’Unigros. Altarea ayant toujours fait part de son souhait de monter au capital de Rungis, les grossistes ont aujourd’hui la conviction que le non-renouvellement de Marc Spielrein, 67 ans, serait lié au futur désengagement de l’Etat de la Semmaris profit d’Altarea. « Les professionnels refusent la privatisation », poursuit Christian Pépineau. Pour autant, si tel était la décision de l’Etat, ils se tiennent prêts à reprendre ses parts. Une société, Rungis actions, vient d’être créée dans ce but. Elle est ouverte aux 400 grossistes déjà actionnaires de la Semmaris et aux autres opérateurs du Min qui souhaiteraient le devenir.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio