Aller au contenu principal

Semmaris : Unigros craint que l’Etat vende ses parts à Altarea

«Le ventre de Paris gronde colère », commence un article paru ce matin dans le Figaro qui révèle des tensions à la tête de la Semmaris. A quelques jours du CA de la société gestionnaire du marché de Rungis (le 5 avril), Unigros a rencontré ce mardi 27 mars Jean-Dominique Comolli, le commissaire aux participations de l’Etat. « Nous avions appris par l’extérieur que des choses se préparaient pour changer le PDG », explique Christian Pépineau, le président des grossistes, soupçonnant une entente sur le sujet entre l’Etat (qui possède 33,34% des parts de la Semmaris) et le promoteur immobilier Altarea (également 33,34%). « Il nous a confirmé que Marc Spielrein (ndlr : PDG de la Semmaris depuis 1994) ne serait pas reconduit », affirme Christian Pépineau, président d’Unigros. Altarea ayant toujours fait part de son souhait de monter au capital de Rungis, les grossistes ont aujourd’hui la conviction que le non-renouvellement de Marc Spielrein, 67 ans, serait lié au futur désengagement de l’Etat de la Semmaris profit d’Altarea. « Les professionnels refusent la privatisation », poursuit Christian Pépineau. Pour autant, si tel était la décision de l’Etat, ils se tiennent prêts à reprendre ses parts. Une société, Rungis actions, vient d’être créée dans ce but. Elle est ouverte aux 400 grossistes déjà actionnaires de la Semmaris et aux autres opérateurs du Min qui souhaiteraient le devenir.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio