Aller au contenu principal

Semenciers et phytos réclament des essais OGM en 2009

Les professionnels des semences et de la protection des plantes accueillent avec satisfaction la publication du décret relatif au Haut Conseil des Biotechnologies (HCB). Ils attendent la nomination de ses membres et de son président avant la fin de l’année, afin d’autoriser les essais en plein champ en attente d’un avis favorable. Leur porte-parole, Philippe Gracien, signale dans que plusieurs demandes d’autorisations d’essais en plein champ sont attendues. « Les essais aux champs sont indispensables pour confirmer les résultats obtenus en serre », rappelle-t-il. Ces essais, « particulièrement encadrés et surveillés », sont destinés à répondre concrètement à des problèmes d’agriculteurs. Les semenciers jugent « essentiel pour la recherche sur les biotechnologies végétales en France » que ces expérimentations puissent avoir lieu en 2009. La recherche française a pris peu ou prou dix ans de retard à cause des actes de vandalisme, considère le secteur. « Il est grand temps, après l’adoption de la loi en juin 2008, de relancer la dynamique de recherche sur les biotechnologies végétales et de finaliser les textes d’application pour la mise en œuvre de la coexistence des cultures en France », résume Philippe Gracien. Le HCB sera composé d’un comité « scientifique » de quarante membres maximum et d’un comité « éthique et social » de 27 membres, présidents compris. Les appels à candidature seront rendus publics. L’Union européenne « ne doit pas suivre l’exemple de la France », estiment les professionnels français. Le 5 décembre, ils exprimaient leur méfiance à l’égard de certaines mentions du compromis adopté la veille en conseil des ministres de l’Agriculture.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio