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Semaine sans mouvement pour les frets secs

Les prix des transports de matières premières sèches ont fini à l'équilibre la semaine dernière, laissant le Baltic Dry Index (BDI) à 720 points, son niveau du 23 août. La semaine a été calme en raison du lundi férié à Londres, qui a éloigné de nombreux investisseurs. Même s’il a pu souffrir d’une activité atone sur le segment des "Panamax", le BDI s’est stabilisé grâce à la bonne tenue des "Capesize". Le Baltic Capesize Index 2014 a repris 53 points pour s’installer à 1 054 points, un plus haut en quatre mois. Une marche en avant qui devrait se poursuivre. Selon certains analystes, le marché entre dans sa saison la plus active. Cet entrain a permis de compenser la faiblesse du Baltic Panamax Index (BPI), qui a cédé 43 points pour atteindre 644 points. En cause, un début de semaine très calme avec le férié et le souhait de plusieurs propriétaires d’attendre le retour des investisseurs.
De leur côté, les taux du transport de produits pétroliers se sont enfoncés tandis que ceux du transport de pétrole brut sont restés stables. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 437 points contre 457 points sept jours plus tôt. La semaine s'est déroulée dans le calme dans le golfe Persique. Une grande quantité de navires arrivant sur le marché, avec la livraison de nouveaux bâtiments, n'ont pas aidé la cause des armateurs. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) s’est installé à 516  points (+1 point). La semaine a été plus tranquille pour les VLCC, la surabondance de navires continuant à être le facteur dominant.

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