Semaine du goût : une cause à défendre
Hier, l'inauguration de la 17e semaine du goût a été marquée pour la deuxième année consécutive par la remise des prix des talents du goût au théâtre Edouard VII à Paris. Cette édition se veut militante comme l'indique son thème : « ensemble, défendons la cause du goût ». Dans ce cadre, un jury composé des chefs historiques de la semaine du goût a sélectionné parmi 150 dossiers de candidatures, sept lauréats récompensés pour leur attachement à promouvoir et à défendre le goût. Il s'agit d’Hugues Rabourdin, agriculteur et spécialiste de la bière de Brie, Julie Wabbes, productrice de lait de jument, Richard Boutin créateur d'un atelier de transformation des viandes fermières au sein du Lycée agricole de Vire (Calvados), Evelyne Debourg, cantinière à Ebreuil dans l'Allier, Catherine Petitjean-Dugourd, à la tête de la Maison Mulot & Petitjean spécialiste du pain d'épice dijonnais, Jean-Jacques Barbot, chef du restaurant l'Alambic à Vichy et Christian Willer, de l'hôtel Martinez à Cannes, le coup de cœur du jury.
Le reste de la semaine (du 16 au 22 octobre) sera marqué par les traditionnelles leçons de goût : 6 200 au total dispensées à plus de 185 000 élèves par 3 000 chefs, artisans des métiers de bouche et agriculteurs.
Champion partenaire
Dans toute la France, plus de 700 manifestations accueilleront le grand public dans des fermes, sur les marchés et les foires-expositions. L'enseigne de distribution Champion, partenaire de l'événement, prévoit des animations dans environ 1 000 points de vente en association avec 16 marques (dont Aoste, Fleury Michon, EntreMont, Labeyrie, Madrange, Pierre Martinet). La Collective du sucre à l'initiative de la semaine du goût avec le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud profite de l'événement pour présenter jeudi à la presse sa nouvelle campagne sur le thème « quand on enlève du sucre, savez-vous ce qu'on met à la place ? ». Selon Grain de sucre, la revue du Cédus, les partenaires de la semaine du goût (dont le CIV) devraient aussi annoncer dans le courant du mois la création d'une fondation pour le goût.