Aller au contenu principal

Semaine de consolidation

Avec la baisse des prix et de l’euro, les blés français ont retrouvé une forte compétitivité et une bonne cadence à l’export. Alors qu’approche la « trêve des confiseurs », les marchés physiques se sont stabilisés dans une ambiance commerciale calme.

Période du 30 novembre au 5 décembre. Comme indiqué dans notre édition de vendredi dernier, FranceAgriMer a enregistré au 1er novembre, autrement dit au tiers de la campagne, une collecte de blé tendre de 18,77 millions de tonnes (Mt), contre 21,77 Mt le 1er novembre 2010, soit 62 % de la collecte prévue pour l’ensemble de la campagne, 30,32 Mt. Les livraisons des producteurs maintiennent donc le rythme élevé enregistré l’an dernier par rapport à la production. On notera aussi la bonne cadence de l’exportation depuis le début de la campagne jusqu’à son premier quart, puisque 4,4 millions de tonnes ont été sorties au 1er octobre, soit certes 10 % de moins que l’an dernier à la même date, mais avec une large avance sur le calendrier prévu par FranceAgriMer, de 15,2 Mt pour l’ensemble de la campagne. En particulier, vers les pays tiers, 2,6 Mt ont été réalisées en trois mois de campagne pour une prévision de 8,6 Mt pour l’ensemble de la saison 2011-2012. Ce démarrage satisfaisant, eu égard au disponible exportable, devrait se confirmer en novembre compte tenu de la compétitivité retrouvée des blés français avec la baisse des prix et de l’euro. D’ailleurs, les tirages de certificats depuis la mi-novembre se sont accélérés, portant leur total depuis le début de la campagne à 6,48 Mt pour l’Union européenne dont 3,17 Mt pour la France. La forte demande de l’Algérie et du Maroc atténue l’absence de l’Égypte et la concurrence russe et ukrainienne. Pour ce qui est des utilisations intérieures, les incorporations par les Fab ont atteint, au 1er novembre, 1,84 million de tonnes, soit largement dans la perspective de FranceAgriMer, de 5,2 Mt cette campagne.
En ce qui concerne l’orge, la faiblesse de la collecte, 5,3 Mt au 1er novembre contre 6,2 l’an dernier, est à l’image de la récolte. En revanche, la collecte de maïs au 1er novembre représentait 7,6 Mt contre 5,7, reflet d’une abondante récolte. Les stocks chez les collecteurs agréés au 1er novembre, portaient sur 9 Mt de blé tendre, contre 11,9 l’an dernier, ceux de maïs atteignaient 5,7 Mt contre 4,2 et le stock d’orge tombait de 5,2 à 3,7 Mt.

L’Égypte aux achats

D’une façon générale, les affaires observent donc jusqu’ici le rythme prévu, et l’on peut considérer comme positif ce démarrage de campagne. Pour la suite, les perspectives sont plus incertaines et les opérateurs, tout comme les producteurs, ne s’engagent pas franchement après la période janvier-mars. Depuis la semaine dernière, les marchés physiques se sont stabililisés dans une ambiance commerciale calme alors qu’approche la « trêve des confiseurs ». Mais les grands pays importateurs profitent des prix attractifs pour se porter aux achats, notamment l’Égypte, avec un appel d’offres de 550 000 à 600 000 tonnes de blé, à l’heure où nous mettons sous presse.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio