Aller au contenu principal

Selon le Brésil, l’UE maintient son embargo

Les producteurs brésiliens de viande bovine estiment que l’Union européenne (UE) maintient son embargo sur la viande, même après le feu vert donné à 106 propriétés agricoles brésiliennes d’exporter. « Le marché de l’UE, dans la pratique, reste fermé à la viande brésilienne », a affirmé lundi le porte-parole de Confédération nationale de l’agriculture (CNA) Antenor Nogueira lors d’une conférence de presse. « Avec ces 106 propriétés, il est impossible de retrouver le niveau des volumes que le Brésil exportait vers l’Europe. Ils disent que ce n’est pas un embargo mais, en réalité, c’est un “embargo blanc” », a dit le représentant des producteurs brésiliens.

L’UE avait suspendu le 31 janvier les importations brésiliennes de viande bovine faute d’avoir obtenu des garanties sanitaires suffisantes et levé l’embargo le 27 février dans 106 propriétés alors que le Brésil avait présenté une liste de plus de 600. D’après les producteurs, ces 106 propriétés sont éparpillées dans tout le pays et ne représentent pas des exportations significatives. Le porte-parole de la CNA a estimé que les restrictions européennes ne répondaient pas à des critères sanitaires mais « à l’intérêt des producteurs de viande européens » qui ne veulent pas de la concurrence brésilienne.

L’UE est la destination de 16 % des exportations brésiliennes de viande en volume (30 % en montant). Quant à la viande brésilienne, elle représente la moitié de la viande importée par l’UE. En 2007, les exportations brésiliennes de viande ont totalisé 4,4 milliards de dollars dont 1,08 milliard de l’UE. En dépit des restrictions européennes, la CNA estime que le Brésil réussira à maintenir les volumes de viande exportés l’an dernier en ouvrant d’autres marchés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio