Aller au contenu principal

Sélection avicole : Grimaud ravit Hubbard

Le sélectionneur et accouveur, numéro un mondial du canard, acquiert le troisième sélectionneur de poulet de chair.

Le sélectionneur de poulets de chair Hubbard échappe aux griffes d’un consortium financier américain en tombant dans les bras d’un confrère ; c’est sûrement ainsi qu’il faut voir la cession, intervenue le 29 mars, des actions des trois sociétés Hubbard en France, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas au groupe français Grimaud La Corbière, sélectionneur de canards, poulets colorés, lapins et pigeons. Les cadres du siège lyonnais d’Hubbard Europe avaient fait grève une dizaine de jours plus tôt, avec le soutien des employés français, afin de repousser le projet « purement financier » de leur maison-mère, Merial Merial Limited est une joint-venture entre Merck & Co., Inc et Aventis (ex Rhône-Poulenc) du groupe Sanofi-Aventis., n°1 mondial de la santé animale. Peut-être tracassés par les actions juridiques des intéressés, les décideurs ont finalement opté pour le « projet industriel donnant à Hubbard une visibilité à moyen terme » du groupe Grimaud.

Le président Frédéric Grimaud et son coéquipier, le consultant Stéphane Duthoit, qui travaillaient sur l’opération depuis des mois l’ont emporté plus tôt que prévu, et « sans surenchère », assure le premier. Frédéric Grimaud précise que la décision entre Merial et la filiale biotechnologique de Grimaud, Vivalis, de réserver l’exclusivité d’une lignée de cellules à Merial pour la fabrication de vaccins, est intervenue alors que l’opération se concluait. Comme promis, Stéphane Duthoit se retrouve à la tête de Hubbard. Additionnés, les chiffres d’affaires comparables du n°3 mondial de la sélection du poulet de chair et du leader mondial de la sélection et de l’accouvage de canards donnent 150 M EUR. L’ensemble se place au deuxième rang de la génétique aviaire (le premier étant occupé par l’Américain Aviagen), selon Merial et Grimaud.

Cette opération représente une « évolution majeure » des activités de sélection avicole du groupe Grimaud, considère Frédéric Grimaud dans ce communiqué. En effet, Hubbard est un géant des souches de poulet à croissance rapide et le numéro un mondial des souches colorées, Grimaud se concentrant jusqu’alors davantage sur le segment « de la qualité différenciée ». De plus, elle constitue une couverture mondiale, Hubbard étant très implanté en Amérique du Nord et Grimaud en Chine. A partir de ses centres de sélection implantées dans 5 Etats américains, deux provinces de Chine, en Malaisie, en Thaïlande ainsi qu’en France, en Italie et en Pologne, le nouveau groupe réalisera environ les deux tiers de son CA à l’étranger, contre un peu plus du tiers actuellement. Mais du « projet industriel» qui l’a fait gagner, Frédéric Grimaud ne veut dire plus. Gageons qu’il ira dans le sens du projet d’entreprise du groupe : « répondre aux impératifs du monde actuel (environnement, bien-être, traçabilité…) et fournir aux filières agroalimentaires et aux consommateurs, des volailles qui répondent à leurs besoins et à leur éthique ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio