Aller au contenu principal

Segmentation des flux de vracs secs

Nantes-Atlantique peut s’enorgueillir d’avoir su capter des trafics de soja non OGM pour des filières tracées. « Jusqu’en 2000, nous  investissions dans l’allongement du linéaire de quais et l’augmentation des cadences de déchargement», explique Laurent Buvry. Depuis quatre ans, les traders ont demandé au port d’étendre le réseau de bandes transporteuses vers les magasins de stockage gérés par des opérateurs privés pour séparer des flux. Résultat : le soja non OGM pèse aujourd’hui 20 % du total importé, soit près de 300 000 tonnes. « Nous avons investi lourdement dans ces équipements (1,5 kilomètre de bandes transporteuses rajoutées aux 6,5 kilomètres existants, une second tour peseuse) et profité pour moderniser l’ensemble du réseau». Même si le soja non OGM lui semble parvenir à un pallier, Laurent Buvry rappelle que le port a une mission de service public. Et les moyens financiers pour l’assumer. Avec 32,515 millions de tonnes de trafic très diversifié en 2004, en progression de 5,4 % sur 2003, Port-Atlantique se pose comme l’un des ports français les plus performants.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio