Aller au contenu principal

Segmentation des flux de vracs secs

Nantes-Atlantique peut s’enorgueillir d’avoir su capter des trafics de soja non OGM pour des filières tracées. « Jusqu’en 2000, nous  investissions dans l’allongement du linéaire de quais et l’augmentation des cadences de déchargement», explique Laurent Buvry. Depuis quatre ans, les traders ont demandé au port d’étendre le réseau de bandes transporteuses vers les magasins de stockage gérés par des opérateurs privés pour séparer des flux. Résultat : le soja non OGM pèse aujourd’hui 20 % du total importé, soit près de 300 000 tonnes. « Nous avons investi lourdement dans ces équipements (1,5 kilomètre de bandes transporteuses rajoutées aux 6,5 kilomètres existants, une second tour peseuse) et profité pour moderniser l’ensemble du réseau». Même si le soja non OGM lui semble parvenir à un pallier, Laurent Buvry rappelle que le port a une mission de service public. Et les moyens financiers pour l’assumer. Avec 32,515 millions de tonnes de trafic très diversifié en 2004, en progression de 5,4 % sur 2003, Port-Atlantique se pose comme l’un des ports français les plus performants.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio