Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire : la FAO appelle à plus de vigilance

La FAO et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) invitent instamment tous les pays à renforcer leurs systèmes de sécurité sanitaire des aliments et à se montrer « beaucoup plus vigilants » à l'égard des producteurs de denrées alimentaires et de ceux qui en font le commerce. Au cours des 12 derniers mois, jusqu'à 200 incidents de sécurité sanitaire des aliments en moyenne par mois ont fait l'objet d'enquêtes de l'OMS et de la FAO. « Tous les pays auraient à gagner à la mise en place de mesures plus strictes pour combler les lacunes en la matière dans la chaîne, parfois longue, qui va de l'exploitation à la table du consommateur », a alerté jeudi le Dr Jørgen Schlundt, directeur du département OMS sécurité sanitaire des aliments. Cette déclaration intervient après plusieurs incidents récents survenus notamment aux Etats-Unis : aliments pour chiens contenant de la mélanine, présence d'antibiotiques illégaux dans des poissons et crevettes d'élevage ou encore un poisson très toxique « Puffer fish » étiqueté comme de la lotte. A noter que ces produits étaient importés de Chine. Mais la FDA (agence de sécurité sanitaire américaine) qui doit fermer 7 de ses 13 laboratoires fait également l'objet de vives critiques Outre-Atlantique. Cette semaine, John Dingell, président de la commission sur l'Energie et le Commerce à la Chambre des représentants, a pointé du doigt le fait que « la FDA inspecte moins d'un pour cent des importations de produits alimentaires et seule une petite fraction est testée ». « La législation en matière de sécurité sanitaire des aliments dans de nombreux pays en développement est souvent incomplète ou dépassée ou ne correspond plus aux exigences internationales », écrit la FAO. Elle ajoute : « de nombreux pays développés connaissent une situation analogue, avec des systèmes de sécurité sanitaire des aliments fragmentés, qui souvent ne couvrent pas la production primaire », évoquant au passage la présence de nouvelles souches de salmonelles dans la volaille européenne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio